La baisse du taux directeur à 2,5 % de la Banque du Canada incite plusieurs emprunteurs à renégocier leur hypothèque.
Jacinthe Bégin, courtier hypothécaire, voit l’engouement pour le refinancement des propriétés.
La baisse des taux d'intérêt pourra avoir un impact sur les paiements hypothécaires, selon elle.
«Ça dépend toujours des raisons. Mais effectivement, le téléphone sonne beaucoup plus. Pour les refinancements, c'est plus facile au niveau de la qualification quand on a l'équité disponible, le temps d'investir dans l'immobilier. C'est un bon moment, le temps d'investir dans du placement.»
Mercredi, le taux directeur de la Banque du Canada est passé de 2,75 % à 2,5 %, une première réduction en six mois.
Depuis avril 2024 et huit baisses consécutives, les ménages bénéficient de mensualités réduites (300 à 600 $), favorisant refinancement, consolidation de dettes et investissements immobiliers, explique Mme Bégin, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie.
Les banques exigent une bonne cote de crédit et surveillent l’utilisation des fonds, tandis que la gestion du risque entre taux variable et taux fixe reste cruciale pour les emprunteurs, dit-elle.