Dans sa chronique, Me Maxime Bernatchez analyse le dossier judiciaire de Jonathan Corriveau, reconnu coupable en avril d’avoir lancé des roches sur des voitures.
Mardi, surprise, le juge a ordonné sa remise en liberté de récidiviste, en s’appuyant sur l’article 515 du Code criminel.
Cela exige d’évaluer la présence de l’accusé, la sécurité du public et l’opinion publique.
La décision s’explique par la qualité contestée du témoignage principal, marqué par des contradictions et une possible contamination médiatique, rendant les chances de succès de la Couronne insuffisantes pour justifier une détention préventive selon la Charte canadienne.
Jonathan Corriveau, surnommé le «lanceur de roches» pourra demeurer en liberté jusqu’à son prochain procès, malgré de nouvelles accusations déposées contre lui.