Aller au contenu
Plan de redressement de Postes Canada

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes déclenche une grève

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes déclenche une grève
Succursale de Postes Canada sur la rue Masson, à Montréal. / Christinne Muschi/La Presse Canadienne

Le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, a annoncé la fin du service de livraison du courrier à domicile d’ici les prochaines années, ainsi que la fermeture de certains bureaux de poste.

Ce plan de redressement a été froidement accueilli par le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes, qui a déclenché une grève quelques heures après l’annonce.


Écoutez Philippe Cantin commenter la nouvelle, suivie de l'analyse de la situation par le stratège Louis Aucoin.


« Quand je vois le gouvernement mettre fin aux services à domicile, je constate qu’il y a beaucoup de gens qui ne sont pas très contents. Peut-être que le syndicat aurait pu capitaliser là-dessus, mais ce n’est pas le message qu'il nous envoie. Ce qu’on entend, c’est : ''Moi, moi, moi. Je, je, je. Mes membres, mes membres, mes membres.'' Mais je n’ai pas entendu : ''Protégeons le public.'' Et ça, ç’aurait pu être un message qu’on aurait pu utiliser et ça aurait été probablement plus porteur. »

Louis Aucoin, président et stratège principal, spécialiste de l’image chez Aucoin Stratégie et Communication

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Tondre uniquement les zones nécessaires du gazon
Le gouvernement américain interdit le nouveau modèle d'Anthropic
Un premier pétrolier iranien aurait franchi le blocus américain
Les conversations entendues à micros ouverts
«On ne peut pas dire qu'ils n'ont pas réfléchi: ils ont fait leurs devoirs»
«On est dû pour une nouvelle façon de voir les choses et c'est ce qu'on propose»
Ordures! : journal d’un vidangeur, sort en anglais aux États-Unis
«La façon dont il s'y est pris n'avait pas de bon sens» -Dre Dougherty
CBC met fin à la diffusion de Hockey Night in Canada
Le bassiste de Kiss jouera dans une nouvelle salle de Shawinigan
Maternal Instinct : un documentaire troublant sur Netflix
«Ils demandent une enquête élargie visant aussi d'autres corps policiers»
Crise de l’itinérance: tous les partis doivent être autour de la table
Comment gérer des manifestations afin d'éviter les dérapages?