Aller au contenu

Sherbrooke, au cœur de la révolution quantique mondiale

Sherbrooke, au cœur de la révolution quantique mondiale
David Roy-Guay / Université de Sherbrooke

En plein essor technologique, le quantique s'impose comme la prochaine grande révolution et Sherbrooke s'affirme discrètement, mais solidement, comme un acteur clé de cette transformation. Le fondateur de SBQuantum, David Roy-Guay, en est convaincu: «Le Canada, et particulièrement Sherbrooke, est dans la course mondiale.»

Dans un récent article du Globe and Mail, le Québec faisait bonne figure parmi les nations qui investissent massivement dans les technologies quantiques, aux côtés de géants comme la Chine, le Japon ou les États-Unis. SBQuantum illustre cette percée. L’entreprise développe une boussole quantique ultraprécise, capable de surpasser les instruments actuels. Une première mission dans l’espace est d’ailleurs prévue dès l’année prochaine pour cartographier les champs magnétiques terrestres à une échelle inédite.

«Ce qu’on fait, c’est une boussole 2.0», explique M. Roy-Guay. «Chaque téléphone possède une boussole électronique, mais elle repose sur une carte magnétique imparfaite. Notre technologie permet de générer des cartes beaucoup plus précises.»

Sherbrooke bénéficie d’un écosystème d’innovation unique, notamment grâce au C2MI et à la chaîne d’innovation intégrée qui permet aux jeunes pousses d’accéder à des infrastructures de pointe. Résultat, la région attire l’attention de joueurs internationaux.

Malgré des investissements moindres comparés à ceux de l’Asie, le Québec fait preuve d’une agilité remarquable. «On fait beaucoup avec peu. Il y a une réelle créativité ici, et ça attire», souligne M. Roy-Guay.

L’industrie quantique à Sherbrooke est déjà en pleine croissance. SBQuantum compte une vingtaine d’employés, vise une cinquantaine d’ici quelques années, et côtoie des entreprises comme Nord Quantique, qui en compte déjà 50. «Ce sont des emplois hautement spécialisés, bien rémunérés, et porteurs d’avenir.»

Et l’appui gouvernemental suit. Ottawa commence à investir sérieusement dans la commercialisation et agit comme premier acheteur des technologies développées. «On vient de signer un contrat avec les Forces spéciales canadiennes. C’est un signal fort.»

Le quantique, longtemps perçu comme abstrait, devient ici bien tangible. Et Sherbrooke pourrait bien devenir la Silicon Valley du quantique canadien.


Écoutez cette entrevue avec l'animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Une application permettant de magasiner son essence
La FPJQ dénonce les faux médias et l'utilisation abusive de l’IA
Apprendre à réparer l’électronique et sauver la planète (et des sous)!
Un bon «investissement» à faire pour soutenir Sercovie
Un fonds pour soigner les enfants en région
Le CALACS Estrie se retire du Regroupement des CALACS
Le juge rejette la plainte de Tim Gaudreau contre son ex-conjointe
Le Sub Lennox veut mobiliser la communauté
Nez rouge à la recherche de bénévoles
«La saison des grèves» au Québec
Revirement inattendu jeudi au palais de justice de Montréal
Un projet innovant en santé mis à l’arrêt brusquement par le CIUSSS
Une Chaire de recherche pour suivre la trajectoire des jeunes vulnérables
Deux jours pour réserver sa place via le site web de la SÉPAQ
Un spectacle philosophique-pop de théâtre et de danse [VIDÉO]