Aller au contenu
La chronique politique de Philippe Léger

Québec solidaire en perte de vitesse, les conservateurs cherchent leur espace

Québec solidaire en perte de vitesse, les conservateurs cherchent leur espace
La chronique politique de Philippe Léger / Cogeco Média

Alors que la session parlementaire vient tout juste de reprendre à l’Assemblée nationale, le chroniqueur politique Philippe Léger dresse ce matin un portrait contrasté des partis d'opposition.

Du côté de Québec solidaire, Philippe Léger souligne un climat de désorganisation et une perte de repères idéologiques, au moment où la députée Christine Labrie a confirmé qu’elle ne se représentera pas en 2026. Selon lui, QS et la gauche en général peinent à répondre aux enjeux identitaires qui préoccupent une partie de l’électorat, tout en étant de moins en moins perçus comme capables d’apporter des solutions concrètes aux crises sociales.

En parallèle, le Parti conservateur d’Éric Duhaime parvient à capter l’attention sur des enjeux concrets comme le coût de la vie, mais peine à élargir son électorat. Autre défi : plusieurs de ses idées sont récupérées par la CAQ, notamment sur le plan de la lutte contre la bureaucratie et certaines propositions économiques, ce qui brouille son positionnement.

Enfin, François Legault, malgré ses sept années au pouvoir, a livré un discours inaugural ambitieux lundi, se positionnant comme réformateur, mais en omettant certains enjeux clés comme la crise du logement, ce que Léger considère comme la principale faiblesse actuelle du gouvernement.


Écoutez la chronique politique de Philippe Léger tous les matins à 6h30, du lundi au vendredi.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des heures intenses pour Uber Eats
«C'est comme si je recevais dans mon salon» - Réal Béland
Un groupe de jeunes athlètes en compétition en Floride
La série se jouera devant le filet, selon Louis Jean
«Je pense que c’est une perte totale»
Confusion lors d’un événement impliquant un autobus scolaire
La grève du syndicat et la mauvaise gestion ont créé du tort à Postes Canada
Partenariat UdeS et Nergica pour le déploiement du solaire
«On a l'impression de remplir une chaudière trouée» - Julie Dionne
«Plusieurs personnes qui vont payé le prix de tout ça»
L'énigme du 17 avril 2026
Les Rondelles d'or de Stéphane Waite et Jean-Sébastien
Plusieurs artistes de la région dans la série Annie et Joey
Les chandails de Cole Caufield en forte demande