Les femmes ne représentent que 4% des effectifs sur les chantiers de construction et un programme fédéral pour améliorer leur diplomation est lancé par l'organisme Elles de la construction et le gouvernement fédéral.
Il focalisera sur des métiers et des apprentissages spécialisés.
Hydro-Québec prévoit avoir besoin de plus de 35 000 travailleurs d’ici 2035 et les bassins de main-d'oeuvre féminine sont importants.
Le programme Femme Intégration et construction propose une approche structurée dans cinq métiers spécialisés ou la pénurie est plus marquée, note Stéphanie Lévesque, entrepreneure en construction et chargée de projet pour le déploiement de ce programme.
Le programme Femmes Intégration Construction (FIC), lancé en 2024, vise à accompagner 25 femmes par des formations, une application mobile, et un suivi en santé-sécurité, afin de favoriser leur maintien sur les chantiers et d’apporter une mixité bénéfique à l’industrie, note Stéphanie Lévesque, entrepreneure en construction et chargée de projet pour le déploiement de ce programme.
«Je pense qu'il faut qu'on passe à un autre appel puis qu'on commence à comprendre qu'une femme peut très bien travailler dans l'industrie de la construction. Attention, j'en conviens, c'est dur physiquement, il y a du bruit, il y a de la poussière. Mais je pense qu'on est quand même une bonne source. On est motivées, les femmes dans l'industrie. Donc, ça amène des idées. Je pense que ça amène du bon talent.»