La date du 15 octobre est reconnue comme la Journée de sensibilisation au deuil périnatal au Québec.
Elle a été instaurée par l'Assemblée nationale en février 2024 pour mieux reconnaître et soutenir les familles touchées par la perte d'un enfant avant ou juste après la naissance.
Désirée McGraw, députée de Notre-Dame-de-Grâce pour le Parti libéral du Québec, a déposé un mandat d’initiative sur le deuil périnatal.
La responsable de la région de l’Estrie pour le PLQ souligne l’impact psychologique, social et professionnel sur 23 000 familles québécoises annuellement.
Elle milite pour la bonification du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), notamment pour reconnaître les pertes avant 20 semaines et inclure les pères, en collaboration avec des groupes comme Parents orphelins et Les Perséides.
«On demande au gouvernement, avec le mandat de dresser un diagnostic clair et documenté de la situation, d'écouter les familles et les organismes qui vivent et qui accompagnent ces réalités et finalement d'identifier des solutions concrètes et des recommandations pour moderniser et moderniser notre cadre législatif et administratif.»