Deux opérations distinctes menées la semaine dernière par les policiers de Sherbrooke et de la Régie de police de Memphrémagog ont permis de démanteler des réseaux liés au commerce illégal de cannabis et de tabac, dans le cadre des programmes provinciaux ACCES Cannabis et ACCES Tabac.
Le jeudi 2 octobre, le groupe régional ACCES Cannabis a mené deux perquisitions dans des résidences de Sherbrooke, situées au 1020, rue Félix et au 1625, rue des Cavaliers.
Cette opération est le fruit d’une enquête de quelques semaines appuyée par des informations du public.
Sur place, les policiers ont mis la main sur un important lot de produits à base de cannabis, dont: huit sachets de bonbons au cannabis (totalisant 426 grammes), cinq vapoteuses contenant du cannabis, 28 grammes de cannabis en vrac, 17455 $ en argent comptant, des balances et deux téléphones cellulaires.
Un suspect âgé de 19 ans a été arrêté, puis libéré par sommation. Il pourrait faire face à des accusations de:
- Vente de cannabis illicite
- Possession de cannabis illicite
- Recel d’argent.
Selon le Service de police de Sherbrooke (SPS), cette opération visait à freiner la distribution illégale de cannabis, notamment auprès des jeunes, un objectif central du programme ACCES Cannabis, mis en place par le gouvernement du Québec en 2018.
Tabac de contrebande: importante saisie à Compton
Le lendemain, vendredi 3 octobre, le groupe ACCES Tabac du SPS s’est déplacé à Compton, où une perquisition a été effectuée au 705 du chemin du Brûlé.
Un homme de 36 ans a été intercepté.
La fouille a permis de saisir:
- 39 800 cigarettes illégales
- 2300$ en argent comptant
- Un véhicule Toyota Corolla
L’opération a été menée selon l’article 40.1.0.1 de l’administration fiscale du Code de procédure pénale. Le suspect s’expose à d’importantes amendes pour vente de tabac de contrebande.
Une pression constante sur les réseaux illégaux
Ces deux interventions s’inscrivent dans les efforts continus des corps policiers pour freiner les économies souterraines, notamment par des actions concertées entre le SPS, la Régie de police de Memphrémagog et le ministère de la Sécurité publique du Québec.
« Ce sont des milieux bien structurés, parfois reliés à des réseaux criminels. Nos enquêtes visent à limiter leur capacité d’action et leur accessibilité, particulièrement auprès des jeunes », a expliqué Martin Carrier, porte-parole du Service de police de Sherbrooke, en entrevue avec l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Les autorités rappellent que la réglementation entourant le cannabis et le tabac implique désormais trois niveaux juridiques – municipal, provincial et fédéral – et que le marché parallèle demeure un défi majeur.