Aller au contenu
Une histoire digne d’un scénario de film

Une amende pour avoir rédigé une contestation judiciaire avec ChatGPT

Une amende pour avoir rédigé une contestation judiciaire avec ChatGPT
Jean Laprade a utilisé l'intelligence artificielle pour rédiger une contestation judiciaire. / Adobe Stock

Une première au Québec: un homme, qui se défendant seul au tribunal, devra payer une amende pour avoir rédigé une contestation judiciaire avec l’aide de l’intelligence artificielle. 

L’histoire de Jean Laprade comprenait des allégations d’avion détourné, complicité d’un pilote aventurier, alertes rouges Interpol à son sujet, saisie d’un avion à l’aéroport de Sherbrooke, jugement arbitraire à l’étranger…digne d’un scénario hollywoodien! 

Selon Megan Foy, journaliste à La Presse, Laprade, âgé de plus de 70 ans, a été sanctionné pour avoir utilisé l’intelligence artificielle, notamment ChatGPT, afin de rédiger une contestation judiciaire contenant de fausses références juridiques.

Une amende de 5 000 $ lui a été imposée pour perte de temps au tribunal selon le Code de procédure civile. 

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

«Il faut vraiment faire attention, parce que ce n'est pas l'usage de l'intelligence artificielle qui a été condamné. La sanction qui a été ordonnée par le tribunal, c'est en vertu du Code de procédure civile. Ça prévoit que le temps qu'on perd au tribunal constitue un manquement important aux procédures, parce que ce sont les procureurs qui ont dû faire des recherches pour tout contrevérifier. Ce qu'il y avait dans la contestation. Ça a un prix. Alors, c'est vraiment en raison du temps qu'on a perdu au tribunal qu'on a octroyé une amende. Ce n'est pas en raison de l'IA. Sauf que ça reste quand même une première en la matière.»

Megan Foy

Cette première décision au Québec soulève des enjeux sur l’accès à la justice, la formation des avocats et les risques déontologiques liés à l’usage de l’IA dans le milieu juridique, dit-elle.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Vincent Vallières dévoile son nouvel album!
«L'humiliation au Centre Bell, c'est une bonne chose»
Quand votre CELI ne vous rapporte rien...
Jean-Michel Dufaux: Voyages, bromance et confidences
Éveline Beaudin, potentielle candidate au PQ?
Les écoles privées toujours en tête
Du verglas est attendu ce week-end
Loi 2 : «Le gouvernement Legault est une bête errante actuellement»
«On peut faire de grandes choses [avec l'hypnose]» -Messmer
Est-ce que le boycott des États-Unis a avantagé l'Estrie?
Les grands rendez-vous : Gabriel Gélinas