Le projet de Constitution québécoise, proposé par la CAQ, vise à renforcer l’autonomie du Québec au sein du Canada.
Selon Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, on veut aussi consolider des lois clés comme la Charte des droits et libertés, la laïcité et la primauté du français.
Elle garantirait l’égalité femmes-hommes, la tradition civiliste et l’intégration en français, ajoute-t-il, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
La nouvelle constitution offrira aussi des outils pour défendre les compétences provinciales, notamment en santé, note le ministre.
«L'idée, c'est de faire en sorte d'avoir une consolidation de nos lois et de créer également des outils pour défendre les intérêts du Québec à l'intérieur du Canada, notamment sur le pouvoir fédéral de dépenser dans les champs de compétence fédérale-provinciale. Et ça, ça signifie notamment en matière de santé. On a des difficultés en matière de santé. Alors, le financement fédéral doit être à la hauteur des dépenses que nous avons. Et, malheureusement, au cours des dernières années, ça n'a pas été le cas. Alors, on se donne des outils pour que le Québec puisse faire des gains à l'intérieur du Canada.»
Au sein des partis d’opposition, les critiques ont été soulevées, notamment sur le processus menant à la concrétisation de ce projet de constitution.
Des consultations publiques sont prévues avant les élections d’octobre 2026, ajoute le ministre.