Autant au Moyen-Orient qu’ici à Sherbrooke, on a vécu un moment très émouvant, lundi, avec l’échange historique de détenus israéliens et palestiniens lié au plan de paix pour Gaza.
Selon Mohamed Salami, fondateur et directeur général d’Action interculturel, à Sherbrooke, cela marque un espoir inédit depuis le début de la guerre en octobre 2023.
Au micro du 107,7 Estrie mardi, il a évoqué les atrocités subies, la reconnaissance croissante de la Palestine à l’ONU, l’importance d’une paix durable au Moyen-Orient.
«C'était avec un sentiment d'espoir, de soulagement. Cette guerre est atroce. Cette guerre, c'était un génocide qui a fait beaucoup de massacres. Puis le fait que maintenant il y a un espoir pour que ce soit un arrêt. Mais on espère que ça va continuer. Un espoir que tout ça se tourne vers la paix, vers vraiment une orientation pour que les êtres humains puissent se donner la main, vivre ensemble et travailler ensemble. C'est une bonne chose.»
M. Soulami identifie quand même des défis à venir, notamment le désarmement du Hamas et la reconstruction de Gaza et de la Cisjordanie.
Il en appelle à la concrétisation des engagements internationaux.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La chronique de Charles-Antoine Millette
La chronique de Valérie Beaudoin
Une la victoire politique pour Donald Trump