Aller au contenu
Échec de la médiation entre la FMOQ et Québec

Reprise des moyens de pression au sein des facultés de médecine

Reprise des moyens de pression au sein des facultés de médecine
Le boycottage de l’enseignement aux facultés de médecins revient. / Adobe Stock

Les moyens de pression des médecins, comme le boycottage de l’enseignement aux facultés de médecins, reprennent à la suite de la rupture de la médiation entre la FMOQ et le gouvernement du Québec.

Cela affectera la diplomation de 1000 médecins dès le 1er juillet, déplore Maxence Pelletier-Lebrun, président de la FMEQ et étudiant en médecine à l’Université de Sherbrooke.

«Évidemment, ce n'est pas une bonne nouvelle, autant pour les étudiants et étudiantes, mais aussi pour les patients et patientes. On sait à quel point l'accès aux soins, c'est le nerf de la guerre. Dans toutes ces négociations, tout le monde s'entend sur le fait qu'on veut améliorer l'accès aux soins. Mais là, si on retarde la diplomation parce que c'est ce qui pourrait arriver justement avec ce boycottage, cette interruption des enseignements des médecins fait clairement. Il va y avoir des répercussions rapidement dans nos vies comme patient et patiente.»

Maxence Pelletier-Lebrun

L’échec de la médiation entre la FMOQ et le gouvernement du Québec est lié au projet de loi 106 sur la rémunération des médecins et les indicateurs de performance.

Pour le Dr Christian Gaouette, président de l'Association des médecins omnipraticiens de l’Estrie, dénonce l’absence d’un processus d’arbitrage, alors que le gouvernement Legault reste inflexible.

«On veut travailler pour trouver des solutions pour améliorer l'accessibilité aux soins en première ligne. De notre côté, on veut travailler main dans la main avec le gouvernement pour que les patients soient mieux pris en charge. On veut y arriver. Le problème, c'est que le gouvernement refuse de reculer sur ce mauvais projet de loi.»

Dr Christian Gaouette

Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La revue de presse de Paul Arcand

Bras de fer avec la CAQ: «Les médecins de famille en ont assez du "docteur bashing"»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Moins de 20% des employés recommanderaient le CIUSSS comme employeur
Lucien Bouchard critique le ministre Christian Dubé
Les aventures de Dave Morissette, passionné de voyages
Des nouvelles de Martha disponible sous format livre
Est-ce que le CH va rebondir contre les Devils?
Maisons Canada viendra soutenir le logement, assure Élisabeth Brière
150 M$ de plus pour Radio-Canada sans reddition de comptes
L’avenir politique de Pierre Poilievre compromis par un «vire-capot»
Les étudiants en médecine réclament la suspension de la loi 2
Bertrand Godin recommande de tester «la capacité d'adhérence» des pneus
Le SPS met en garde contre une fraude par courriel
Déficit à 322 milliards: l'économie canadienne en lambeaux?
La «Taylor Swift du Québec» se dévoile dans un nouveau livre