Dans sa chronique, Hélène Gravel discute du conflit au Collège des médecins, soulignant des problèmes d’organisation du travail, d’accessibilité aux salles d’opération et d’efficacité du système de santé québécois.
«Ça fait longtemps, ne serait-ce que l'accessibilité aux salles d'opération, on serait prêt à opérer davantage, mais on n'a pas de staff. Le gouvernement, ce qu'il a fait, c'est qu'il empêchait les agences. Je sais de quoi je parle… Ils disaient que la cause de la pénurie de main-d'oeuvre, c'était les agences. Aujourd'hui, il y a autant de pénurie de main-d'œuvre qu'il y en avait, même si à peu près 60 % des gens d'agences qui sont retournés dans le réseau.»
Hélène critique la gestion des consultations médicales à un seul «bobo», la pression sur les omnipraticiens et l’absence de climat de confiance patient-médecin.
Enfin, elle aborde la réforme syndicale proposée par le ministre Jean Boulet, notamment la cotisation facultative, la transparence financière des syndicats et la nécessité pour ces derniers de se redéfinir dans le contexte actuel.