Ce qui n’était au départ qu’un simple vol de viande d’une valeur de 74 $ à l’IGA Extra de Sherbrooke s’est retrouvé à faire les manchettes. Mais c’est surtout la sentence qui étonne: 26 mois de prison fédérale pour Kevin Rousseau, un résident de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Comment un larcin d’une valeur aussi modeste peut-il mener à une peine aussi lourde?
Dans l'émission L'Estrie aujourd'hui, animée par Steve Roy et Valérie St-Jean, c'est Me Bernatchez, expert en questions judiciaires, qui lève le voile sur ce cas particulier. Contrairement à ce que le public pourrait penser, la valeur des biens volés n'est qu'une partie de l'équation.
Le système judiciaire, avec la latitude donnée au Directeur des poursuites pénales et criminelles (DPCP) et aux tribunaux, traite le vol comme un «acte criminel» qui peut rapidement mener à des peines d'emprisonnement en cas de récidive.
Me Bernatchez explique que les premières fois, un accusé peut s’en tirer avec des «petites tapes sur les doigts» comme des amendes, une probation ou des travaux communautaires. Or, le cas de M. Rousseau était bien plus complexe. Le condamné avait des antécédents judiciaires en matière de vol, des problèmes de consommation de drogues, et surtout, un comportement inacceptable au moment de son arrestation.
Lors de son interpellation, l'homme a craché au visage de l'agent de sécurité, lui a donné un coup de poing à la joue et a continué d'insulter les policiers le lendemain. Un manque de collaboration flagrant qui a lourdement pesé dans la balance. De plus, il était en bris de condition et de thérapie, ayant été arrêté à nouveau pour un bris de thérapie peu après le vol de viande.
«La collaboration a toujours meilleur goût », lance l'animateur Steve Roy, un point essentiel pour la défense.
L’experte souligne qu’en l’absence de pistes de solutions pour encadrer l’accusé et face à une série de «mauvais gestes», le tribunal n'a parfois d'autre choix que d'envoyer un message clair. Ce cas illustre parfaitement que le vol est jugé au cas par cas, en tenant compte de l’«ensemble de l'œuvre» de l'accusé.
Un cas troublant, mais essentiel pour comprendre les coulisses du système de justice. Pour obtenir tous les détails de cette analyse, incluant les coûts faramineux de la détention au pénitencier, il suffit d’écouter l'extrait.
Écoutez l’analyse complète de Me Bernatchez pour comprendre les mécanismes complexes du système judiciaire et ce qui a mené à cette peine sévère!