Aller au contenu
Selon l’économiste Louis Lévesque

L’augmentation des déficits publics est inquiétante

L’augmentation des déficits publics est inquiétante
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

L’endettement collectif actuel reposera sur les épaules des générations futures.

L’économiste Louis Lévesque lance un appel en faveur d’une meilleure gestion des finances publiques du Québec et du Canada.

Au micro du 107,7 Estrie, il a souligné l’augmentation inquiétante des déficits depuis la pandémie et la normalisation de l’endettement massif.

M. Lévesque insiste sur la nécessité de rétablir l’équilibre budgétaire, de mieux gérer l’immigration (notamment après la hausse sous Justin Trudeau) et d’entretenir les infrastructures existantes.

«Je pense qu'on a perdu un peu les rails depuis la fin de la pandémie. Il faut se rappeler qu’en 2000, si vous vous rappelez, en 2018, au Québec, le gouvernement du Québec faisait un surplus budgétaire. Au gouvernement fédéral, il y avait un petit déficit, mais la situation n'est pas pareille pour le fédéral. Un déficit, ce n'est pas trop gros. Ce n'est pas si important que ça parce que, notamment, le fédéral n'a pas beaucoup d'infrastructures à s'occuper. Et durant la pandémie, on a dépensé beaucoup. C'était correct, mais on n'a pas retrouvé la logique de dire “Maintenant, il faut se remettre à financer les dépenses qu'on veut avoir”. Et, avec les impôts, on a lancé toutes sortes de nouveaux programmes. Ce n'est pas la pandémie qui explique les déficits actuels, ce n'est pas la récession mondiale, n'a rien de de ça. C'est essentiellement la croissance des dépenses.»

Louis Lévesque

On doit stimuler l’investissement des entreprises, tout en évoquant les défis démographiques et la faible croissance de la productivité, insiste-t-il.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Moins de 20% des employés recommanderaient le CIUSSS comme employeur
Lucien Bouchard critique le ministre Christian Dubé
Les aventures de Dave Morissette, passionné de voyages
Des nouvelles de Martha disponible sous format livre
Est-ce que le CH va rebondir contre les Devils?
Maisons Canada viendra soutenir le logement, assure Élisabeth Brière
150 M$ de plus pour Radio-Canada sans reddition de comptes
L’avenir politique de Pierre Poilievre compromis par un «vire-capot»
Les étudiants en médecine réclament la suspension de la loi 2
Bertrand Godin recommande de tester «la capacité d'adhérence» des pneus
Le SPS met en garde contre une fraude par courriel
Déficit à 322 milliards: l'économie canadienne en lambeaux?
La «Taylor Swift du Québec» se dévoile dans un nouveau livre