Plusieurs voix s'élèvent pour prévoir des élections au fédéral avant la fin de l'année.
Andréanne Larouche, députée bloquiste de Shefford, critique le gouvernement libéral fédéral, notamment pour le déficit attendu lors du budget au début de novembre.
C’est à ce moment que le gouvernement minoritaire de Mark Carney pourrait tomber.
«C'est au gouvernement de s'entendre avec un autre parti. C'est au gouvernement de tenir compte s'il ne veut pas partir en élection, il connaît la solution. C'est comme ça que ça fonctionne dans un gouvernement minoritaire. À un moment donné, il faut qu'il tienne compte du mandat qu'il a obtenu de la population. Il n'y a pas eu un chèque en blanc.»
De plus, Andréanne Larouche critique le gouvernement libéral fédéral pour avoir négligé les intérêts du Québec face aux politiques américaines, notamment les tarifs de Donald Trump et l’aide rapide à l’industrie automobile ontarienne, alors que les secteurs québécois comme le bois d’œuvre et l’aluminium attendent toujours du soutien.
Elle réclame, pour le budget fédéral du 4 novembre, six mesures prioritaires : hausse de la pension de la sécurité de la vieillesse, les remboursements du 814 millions $ de la taxe carbone, des prêts sans intérêt pour les premiers acheteurs de maison, le soutien au logement social, des investissements en infrastructures et l’augmentation du transfert en santé.