«Le résultat, on le connaît toujours d'avance pour tous les projets de loi à l'Assemblée nationale, parce qu'on est face à un gouvernement majoritaire.»
Christine Labrie, députée de Québec solidaire à Sherbrooke, critique l’adoption sous bâillon à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la rémunération des médecins.
Elle dénonce la procédure accélérée (cinq heures pour plus de 200 articles) et le sentiment d’impuissance des députés face au gouvernement majoritaire Legault.
«Dans le cas d'une procédure de bâillon, on se sent encore plus impuissant, parce qu'on n'a même pas le temps d'étudier tous les articles et de poser toutes nos questions sur le projet de loi. Donc, on parle d'un projet de loi qui avait au-dessus de 200 articles dans une procédure de bâillon. En fait, c'est une procédure accélérée.»
La députée de Sherbrooke redoute les risques d’épuisement et de départs de médecins, aggravant l’accès aux soins au Québec.
Mme Labrie souligne la division de l’opinion publique et craint une augmentation du secteur privé et la déshumanisation des soins.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand:
Québec surveille les médecins, Trump bouscule Carney et des voleurs du Louvre épinglés