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Le dossier de Jean-François Desaulniers

Sherbrooke: les promesses se multiplient à quelques jours du scrutin

Sherbrooke: les promesses se multiplient à quelques jours du scrutin
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

À quelques jours du scrutin municipal du 2 novembre, les candidats à la mairie de Sherbrooke entrent dans le dernier sprint de la campagne.

Guillaume Brien, de Vision Action Sherbrooke, et Rais Kibonge, de Sherbrooke Citoyen, ont chacun présenté de nouvelles propositions visant à façonner la ville de demain — entre expérience citoyenne améliorée et transparence accrue au conseil municipal.

Guillaume Brien veut améliorer «l’expérience Sherbrooke»

Le candidat de Vision Action Sherbrooke propose une série de mesures visant à simplifier la vie des citoyens et à renforcer le lien entre la population et son milieu de vie.
Sa principale promesse: la création d’une carte citoyenne universelle qui regrouperait l’accès à plusieurs services municipaux, comme les bibliothèques et les loisirs, dans une seule plateforme centralisée.

«Comment peut-on être une ville innovante si chaque inscription aux loisirs ou à la bibliothèque exige une carte différente? » a-t-il lancé.
«Cette carte citoyenne faciliterait les démarches et offrirait une expérience plus fluide pour tous.»

M. Brien souhaite également améliorer le processus d’obtention de permis pour les promoteurs immobiliers, qu’il juge actuellement trop lourd et dissuasif. Selon lui, «l’expérience Sherbrooke» passe aussi par une administration municipale plus accompagnante et proactive envers les citoyens et les entrepreneurs.

Reconnecter la ville à sa rivière

Guillaume Brien a par ailleurs chiffré à 300000$ un projet de revalorisation des berges de la rivière Saint-François.
Il veut notamment redonner vie au pont Noir, au centre-ville, en le transformant en lien multifonctionnel vers l’est de la ville, tout en intégrant un belvédère public.
Son plan prévoit aussi l’étude d’un centre de congrès au centre-ville, un projet qui pourrait toutefois se heurter à la vision actuelle de la Société Angus, déjà active dans le développement immobilier du secteur.

«Quand on sort d’un congrès et qu’on peut marcher le long de la rivière, c’est là qu’on tombe en amour avec une ville», a illustré M. Brien. «C’est ça, l’expérience Sherbrooke : que les visiteurs aient envie de revenir avec leurs familles.»
 

Rais Kibonge mise sur la transparence

De son côté, Rais Kibonge, candidat de Sherbrooke Citoyen, place la transparence au cœur de sa campagne. Il s’engage à encadrer strictement le recours au huis clos, limité à trois situations précises:

  • les questions liées aux ressources humaines;
  • les négociations stratégiques (comme les conventions collectives);
  • et les dossiers susceptibles d’avoir un impact juridique concret sur la Ville.

«Avant 2021, les décisions se prenaient souvent derrière des portes closes. Les citoyens voyaient les votes, mais jamais les discussions», a-t-il rappelé. «Plus c’est public, mieux c’est.»

Contrairement à la candidate indépendante Marie-Claude Bibeau, qui souhaite réduire la diffusion des pléniers télévisés pour éviter des affrontements entre élus, Kibonge affirme que toutes les séances doivent demeurer publiques et accessibles en ligne.

Un engagement pour moderniser le cheminement des dossiers

Interrogé sur le fonctionnement interne du conseil, Rais Kibonge veut aussi rendre plus transparent le cheminement des dossiers, du comité exécutif aux commissions. Il souhaite que les citoyens puissent suivre facilement la progression d’un projet municipal.

«Si vous n’êtes pas un spécialiste de politique, vous devriez quand même pouvoir aller sur YouTube et comprendre pourquoi telle décision a été prise», explique-t-il. «C’est ça, la démocratie municipale.»



 Écoutez le dossier du journaliste Jean-François Desaulniers.

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