Avec le départ possible de plusieurs médecins estriens vers d’autres provinces, des dizaines de milliers de personnes se retrouveraient sans médecin de famille.
Le Dr Christian Gaouette, président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’Estrie, lance alerte concernant les conséquences de la loi 2, adoptée sous bâillon par le gouvernement de la CAQ.
Elle pousse des dizaines de médecins, notamment des omnipraticiens expérimentés, à envisager de quitter le Québec ou de devancer leur retraite, soutient-il, invité à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin.
Cette vague de départs pourrait priver entre 10 000 et 34 000 patients de médecins en Estrie, aggravant la crise d’accessibilité déjà marquée par 120 000 patients orphelins au Québec, s’insurge-t-il.
«Je vous garantis qu'il y en a plusieurs qui vont partir dans les prochains mois. Et la prochaine année, ça va se compter en dizaines et pas en quelques-uns. Ça, vous pouvez en être sûr. Et là je parle de l'Estrie et je parle des médecins de famille.»
Les étudiants en médecine, dont ceux de l’Université de Sherbrooke, se mobilisent aussi contre la réforme, ajoute M. Gaouette.
Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Le neurochirurgien sherbrookois David Fortin songe à quitter la province