Le secteur canadien de la construction continue de défier le ralentissement économique général, affichant des gains trimestriels de 0,24 %.
On a atteint ce rendement malgré la hausse des coûts et l’incertitude du commerce mondial, se félicite l’Association canadienne de la construction (ACC).
Rodrigue Gilbert, PDG de l’ACC, souligne la résilience du secteur, alors que l’économie canadienne recule de 1,6 %.
Il évoque les défis majeurs, comme la guerre commerciale avec les États-Unis (tarifs, dépendance à 90 % pour le matériel mécanique/électrique), la hausse des coûts de main-d’œuvre et la pénurie d’habitation et des infrastructures municipales vieillissantes.
«L’industrie de la construction, c'est l’une des industries, dans les conditions actuelles, qui tire son épingle du jeu. On a eu une petite croissance au dernier trimestre d'à peu près 0,24 %. Mais quand on pense que l'économie canadienne est en rétraction de 1.6 %. Je pense qu'on est très satisfait. Mais on est en train de voir les tempêtes qui s'en viennent vers nous et on se prépare.»
Il y a une inadéquation des programmes d’immigration fédéraux pour attirer des travailleurs qualifiés en construction, se plaint-il.
Enfin, M. Gilbert appelle à une collaboration accrue entre les gouvernements fédéral, provincial et municipal.