Aller au contenu
Faible taux de participation au vote

Vers une vague de fusions municipales ?

Vers une vague de fusions municipales ?
Geneviève Guilbault / Archives PC / Jacques Boissinot

La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, se dit préoccupée du faible taux de participation dans plusieurs villes et municipalités aux élections de dimanche.

À Montréal seulement 37% des citoyens ont exercé leur droit de vote. À Sherbrooke, 45% des électeurs se sont déplacés pour voter. Une augmentation de 3 % comparativement à 2021.

Depuis quelques années, les électeurs se désintéressent graduellement de la politique municipale. Mme Guilbault déplore aussi le nombre important de candidats qui ont encore une fois été élus sans opposition.

On constate aussi que 78 % des petites municipalités (moins de 2000 habitants) n'ont pas tenu d'élections, souvent à cause de salaires bas et du manque d'intérêt. 

La ministre Geneviève Guilbault constate qu’il y a trop de postes de conseillers et de maires à pourvoir dans plus de 1100 municipalités au Québec. Elle souhaite encourager des fusions municipales sans les forcer. 

Des regroupement de services

Invité à réagir, Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et président de la Fédération québécoise des municipalités, évoque la possibilité d’examiner les fusions municipales. On devrait analyser leur impact sur la performance et l’économie.

Il souligne l’importance d’envisager des échanges de services (incendie, police, etc.) plutôt que d’y aller par des fusions complètes de premier coup, tout en considérant le sentiment d’appartenance local.

Archives

Source: Archives

« Est-ce que c'est possible qu'au niveau de la voirie nos équipes travaillent plus ensemble? Est-ce que ces choses-là pourraient nous amener à être plus performants? Peut-être par la suite il y aurait des possibilités de fusion une fois que les gens voient qu'ils travaillent ensemble. Mais, ça ne peut pas être basé juste sur un nombre de populations puis dire on fusionne ça. Les fusions, c'est rarement dans ce sens-là que ça doit se faire.»

Jacques Demers

Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

0:00
5:10
0:00
8:40

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»
Un don de 5 $ pour offrir une poutine à une personne itinérante
La fécondité à un «creux historique»
Marie-Claude Bibeau multiplie les rencontres à Québec
L’événement Vibration 90 au Théâtre Granada
Immobilier: les ventes en baisse, mais les prix en hausse à Montréal
Montréal en baisse, mais Sherbrooke toujours en hausse
«Le montant de 50 000 $. C'est extraordinaire!» - Kim Roseberry
Il y a 36 ans, le drame de la Polytechnique
L'énigme de ce vendredi 5 décembre 2025
Donald et Carney parleront-ils de soccer ou de tarifs?
À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique