Aller au contenu
Ministère de l’Intérieur français

Le SPS met en garde contre une fraude par courriel

Le SPS met en garde contre une fraude par courriel
Le SPS avertit la population d’une fraude par courriel se faisant passer pour le ministère français. / AdobeStock

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) met en garde la population contre une nouvelle forme de fraude par courriel qui circule actuellement dans la région. Ce stratagème, déjà observé ailleurs, exploite la peur et la confusion pour soutirer de l’argent à ses victimes.

Le modus operandi est toujours le même : un individu prétendant être un représentant du ministère de l’Intérieur en France envoie un courriel mentionnant que la personne visée fait l’objet de poursuites judiciaires liées à la pédophilie.

Le message, rédigé dans un ton officiel et intimidant, invite la victime à répondre immédiatement par courriel pour « régulariser sa situation » et payer une amende sur-le-champ.

Selon Martin Carrier, porte-parole du SPS, cette approche vise à jouer sur la peur des accusations graves pour pousser les gens à réagir impulsivement.

«C’est une fraude bien rodée. Le but est de déstabiliser les gens en évoquant des crimes très graves et en leur faisant croire qu’ils risquent une arrestation internationale», explique-t-il.

«Heureusement, plusieurs citoyens ont eu le bon réflexe de nous appeler avant de répondre, et jusqu’à maintenant, personne n’a été victime.»

Martin Carrier, porte-parole du SPS

Le courriel frauduleux se présente comme une convocation judiciaire officielle de la Police nationale française, mentionnant des « poursuites pénales en cyberpornographie ».

Dans certains cas, les fraudeurs exigent le paiement d’amendes en cryptomonnaie, rendant les transactions impossibles à retracer.

Le SPS rappelle que les autorités policières ne communiquent jamais par courriel pour exiger des paiements ni pour menacer d’arrestation.

«Il faut simplement supprimer le message et surtout ne pas y répondre. Si vous avez un doute, contactez toujours votre service de police local», insiste M. Carrier.

Les citoyens sont invités à redoubler de vigilance, à ne jamais transmettre d’informations personnelles ou bancaires par courriel et à signaler toute tentative suspecte aux autorités.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»
Un don de 5 $ pour offrir une poutine à une personne itinérante
La fécondité à un «creux historique»
Marie-Claude Bibeau multiplie les rencontres à Québec
L’événement Vibration 90 au Théâtre Granada
Immobilier: les ventes en baisse, mais les prix en hausse à Montréal
Montréal en baisse, mais Sherbrooke toujours en hausse
«Le montant de 50 000 $. C'est extraordinaire!» - Kim Roseberry
Il y a 36 ans, le drame de la Polytechnique
L'énigme de ce vendredi 5 décembre 2025
Donald et Carney parleront-ils de soccer ou de tarifs?
À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique