Avec des températures qui frôlent le point de congélation, la conduite doit être adaptée. À l’automne, plusieurs automobilistes ont perdu l’habitude de rouler en conditions hivernales.
Bertrand Godin, pilote automobile et expert en conduite, rappelle l'importance de l’adhérence et des pneus adaptés, comme les pneus d’hiver ou à clous.
On doit anticiper les changements de température, notamment à Sherbrooke, dit-il.
Le spécialiste recommande de tester le freinage et de suivre des cours sur circuit, en plus de souligner les limites des systèmes d’aide à la conduite.
«Faites un petit test de freinage, pas besoin d'être agressif, freinez normalement. Vous allez sentir s'il n'y a pas d'adhérence, vous allez sentir tout de suite l'ABS embarqué, c'est à dire vibrations sur le pied où vous allez avoir une lumière qui clignote dans le tableau de bord, qui vous indique que déjà vous dépassez les capacités d'adhérence.»
Bertrand Godin insiste sur la vigilance face aux distractions (téléphone portable) et encourage la formation avancée pour nouveaux conducteurs afin d’améliorer la sécurité routière.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.