Aller au contenu
575 dénonciations à l'UPAC en 2024-2025

«Notre taux de condamnation est à 80 % -Vincent Richer

«Notre taux de condamnation est à 80 % -Vincent Richer
Le logo de l'UPAC. / PC/Jacques Boissinot

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a déposé son bilan annuel et il y a une conclusion qui est assez spectaculaire: une hausse de 28 % des dénonciations.


Écoutez le commissaire de l'UPAC. Vincent Richer, à ce sujet, au micro de Philippe Cantin.


L’UPAC a eu pas moins de 575 dénonciations durant la période 2024-2025, 25 % d'entre eux provenant de la fonction publique. Et dans 76 % des cas, ces dénonciations mènent à l'ouverture d'une enquête.

«Juste pour préciser, au niveau des statistiques, c'est 35 % des dénonciations qui mènent à l'ouverture d'une enquête. Quand c'est des travailleurs de la fonction publique, dans 75 % de ces cas-là, ça va plus loin au niveau de l'enquête», souligne le commissaire.

Quelques cas notables

  • Une ex-directrice générale (fraude de 300 000 $)
  • Un entrepreneur (plus d’un million $)
  • Un professeur d'université (25 000 $).

«Notre taux de condamnation, quand on dépose des accusations, est à 80 %. On travaille en étroite collaboration avec les procureurs de la Couronne. Donc, les procureurs nous épaulent quand on développe nos dossiers. Quand on arrive avec notre preuve, notre preuve est vraiment solide. Il y a plusieurs cas où même les gens plaident coupables.»

Vincent Richer

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Cadeaux technos «raisonnables»: les suggestions de Mathieu Roy
Gemini 3 Pro surpasse ChatGPT sur tout les niveaux
Collecte d'Ékip Jeunesse: une grande réussite et une demande de bénévoles
Avec François Legault: «On a eu une rencontre productive» - Dr Marc-André Amyot
Analyse du Groupe B: la menace d'un «groupe de la mort» pour le Canada
«L'Homme qui rétrécit»: un défi technique et philosophique en 2025
Nomination de Marc Miller: «Disons que ça part pas bien » -Biz
«Une seule personne était coupable, c'est Marc Lépine» -Nathalie Provost
La FIFA «à genoux» devant Trump: le sport travesti par la politique
«Si on veut enrichir le Québec, il faudrait réduire nos émissions de GES»
Netflix veut s'offrir Warner Bros pour 83 Milliards de dollars
Les jours de Pablo Rodriguez sont-ils comptés?
On discute des spéciaux de la semaine
«17 572 $ par an pour nourrir une famille type» -Michèle Boisvert