Le Livre bleu du Parti québécois, dévoilé partiellement par le chef Paul St-Pierre Plamondon jeudi, propose de doubler les représentations diplomatiques du Québec à l’étranger.
Actuellement, le Québec est représenté dans 19 pays. Le PQ veut renforcer sa présence internationale en vue de son indépendance, note Pascal Paradis, député de Jean-Talon, invité au micro du 107,7 Estrie vendredi matin.
«Équipe Québec»
M. St-Pierre Plamondon souhaite aussi créer des formations sportives nationales appelées « Équipe Québec » pour des compétitions internationales.
Selon M. Paradis, on veut s’inspirer des modèles comme ceux de l’Écosse ou du Pays de Galles.
«Les gens s'identifient aux sportifs, les gens aiment voir les couleurs de leur nation, bientôt de leurs pays représentés dans ces compétitions internationales. Donc, on va faire les démarches officielles. Il y a une fondation Équipe Québec qui travaille avec beaucoup de dynamisme là-dessus pour pousser la représentation du Québec dans de plus en plus de sport, dans de plus en plus de domaines sportifs.»
Pascal Paradis s’appuie sur l’engouement croissant pour l’indépendantisme, notamment chez les jeunes, et sur des sondages favorables pour le PQ, notamment à Sherbrooke.
Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La chronique politique de Philippe Léger
Le PQ en tête? Le PQ est très proche d'un gouvernement majoritaire