C'est lundi qu'une nouvelle application et de toutes nouvelles bornes entrent en fonction pour le stationnement à Sherbrooke.
Fini les numéros de place comme avec Bciti Plus, les automobilistes paient avec leur numéro de plaque avec Blinkay, un système qui fonctionne très bien ailleurs au Canada.
Avec la disparition des numéros de place, il est essentiel de consulter la signalisation pour savoir si votre emplacement est payant.
Grâce aux nouvelles bornes, il sera aussi possible de payer sans contact (tapez et partez) avec votre carte de débit, de crédit ou votre cellulaire, explique Pierre Trottier, directeur des technologies de l'information à la Ville de Sherbrooke.
«Les gens vont pouvoir payer aux horodateurs avec de l'argent comptant, par carte de crédit, par carte de débit, avec les applications cellulaires, mais aussi avec le paiement sans contact. Donc, nos bornes vont être beaucoup plus modernes et beaucoup plus fiables que les dernières bornes qui ont fait rager certains usagers dans les dernières années. On en est bien conscient.»
Pour le reste, rappelons que le 13 février 2026 est la date limite pour faire une demande de remboursement d'un solde de stationnement prépayé dans bciti+sinon le solde sera transmis à l'organisme Centraide Estrie.
Le contrat de cinq ans coûte environ 900 000 $ et inclut une escouade d’étudiants pour accompagner les usagers, ajoute M, Trottier, invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.