Aller au contenu
Vitesse et «igloos roulants»

Tempête surprise: les pires comportements à éviter sur les routes

Tempête surprise: les pires comportements à éviter sur les routes
Seulement 44 % des Québécois auraient installé leurs pneus d’hiver début novembre. / scharfsinn86/ Adobe Stock

L'arrivée surprise de la neige, mardi matin, a provoqué le chaos sur les routes et révélé les pires comportements des automobilistes. 

Quelles sont les fautes de conduite les plus condamnables dans de telles conditions «hivernales», selon notre expert invité et les auditeurs? 


Écoutez Carl Nadeau, animateur et expert en conduite chez Michelin, expliquer le tout, mardi, à Radio textos


Sujets abordés: 

  • L'«igloo roulant» (véhicule mal déneigé) est le pire comportement observé;
  • Suivent la vitesse excessive et le fait de rouler en attraction intégrale (4x4) sans réduire la vitesse ni augmenter la distance de freinage; 
  • L'importance d'installer ses pneus d'hiver dès la mi-octobre, car les pneus d'été perdent de leur efficacité sous 7 °C, bien avant la première neige; 
  • L'importance d'augmenter la distance de poursuite (jusqu'à 10 à 12 véhicules) et de faire des tests de freinage graduels dans un endroit sûr avant de prendre la route.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Les hommes se doivent-ils d'intervenir en cas d'urgence?
Quelle a été votre plus longue peine d’amour?
Est-ce qu'enquêter soi-même est une bonne idée?
Est-ce que nos voitures en savent trop sur nous?
Crise au PLQ: Aussi mouvementée qu'une série télé!
L'urgence de créer un registre national des implants mammaires
Êtes-vous tannés du débat sur le déclin du français?
SPVM: l'IA peut traquer les criminels, mais attention à Big Brother
Devrait-on resserrer davantage la loi sur les pourboires?
600 jeunes de la DPJ se retrouvent à la rue chaque année à 18 ans
Des ados sèment le chaos dans des commerces après les classes
OVNIs, Bigfoots, et désinformation: quand la vérité ne se vend pas bien
Pour ou contre le retour du travail présentiel obligatoire?
«Tu ne viens pas au monde pour vivre dans un logement abordable»
Quelles sont vos anecdotes de party de bureau?