Le président provincial du Syndicat des employés de TVA, Carl Beaudoin, se demande si la suppression de 87 postes dans le réseau est en train de « couper la lumière au bout du tunnel ».
Avec la suppression de deux postes de caméramans sur trois à Sherbrooke, ils devront dorénavant se filmer eux-mêmes, faire le montage et conduire les véhicules pour aller couvrir des évènements.
Carl Beaudoin craint pour la santé de ses membres.
« La fonction primaire de la journaliste, c'est de faire de la quête d'information, c'est d'aller faire des entrevues. C'est surtout pas de faire des opérations techniques, des transmissions vidéo pis du tournage. Ça fait que c'est inquiétant. »
Que fait Ottawa?
La députée bloquiste de Shefford, Andréanne Larouche, discute de l'importance de l'information régionale. Elle affirme que c'est un sujet que son parti amène déjà à la Chambre des communes, mais qu'il faudra en faire plus pour obtenir du changement.
« Qu'est ce qu'on fait avec les médias communautaires? Qu'est ce qu'on fait avec les médias en région? Quelle part on réserve pour d'autres financements que celui de Radio-Canada? Il faudra revenir à la charge avec ça, parce que les nouvelles d'hier sont extrêmement inquiétantes pour la survie du journalisme et de la démocratie. »