Aller au contenu
Suggestion de désobéir aux «ordres illégaux»

Trump propose la peine de mort pour certains élus démocrates

Trump propose la peine de mort pour certains élus démocrates
La chronique américaine de Valérie Beaudoin / Cogeco Média

Le président américain Donald Trump a proposé la peine de mort pour des élus démocrates ayant appelé les militaires et les agents du renseignement américains à désobéir aux «ordres illégaux» de son gouvernement.


Écoutez Valérie Beaudoin brosser le portrait de la situation, jeudi, au micro de Philippe Cantin.


«Si on avait vu ça il y a dix ans, un président des États-Unis appelé carrément à la peine de mort. Alors, est-ce que c'est provocateur pour les Démocrates de faire ça? Absolument. Ils savaient qu'il allait avoir une réaction du président et des Républicains en général, parce que tu vas quand même loin en disant: vous avez le droit de défier un ordre qui est illégal. En même temps, dans une démocratie, si l'armée devient un instrument du pouvoir, il faut qu'il y ait quand même une forme de révolte.»

Valérie Beaudoin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

On discute des spéciaux de la semaine
«17 572 $ par an pour nourrir une famille type» -Michèle Boisvert
Qu'est-ce que Ottawa doit faire et ne doit pas faire?
«Paul St-Pierre Plamondon a scoré dans son but»
«Les plaques tectoniques commencent à bouger» -Éric Duhaime
«Ça fait 35 ans que je porte cette histoire» -Marina Orsini
Itinérance: Montréal est capable de «faire disparaître les contraintes»
Le Nadia: un nouveau resto-bar sportif dédié aux sports féminins
L'alimentation coûtera 1000$ de plus pour les familles en 2026
Top 10 de vos chansons de Noël préférées
Un revers, l'occasion de se ressaisir et l'hommage à Markov
C'est le bonheur dans les stations de ski