Aller au contenu
Selon un rapport

La filière éolienne en manque de planification et de transparence

La filière éolienne en manque de planification et de transparence
Les retombées économiques de la filière éolienne sont modestes pour les municipalités. / Adobe Stock

L'énergie éolienne au Québec est une filière en manque de planification et de transparence.

Selon Krystof Beaucaire, chercheur associé à l’IRIS, alors que le gouvernement de la CAQ prévoit accorder à l’éolien une place grandissante dans la production d’énergie au Québec, un rapport montre que le développement de cette filière est aux prises avec un important déficit démocratique.

En plus, ses retombées économiques sont modestes pour les municipalités qui accueillent ces projets. 

Depuis 2013, les projets éoliens reposent sur des partenariats public-privé opaques, impliquant des investissements municipaux de 15 à 50 millions $, mais générant en moyenne seulement 3 % des budgets municipaux. 

«Dans le cadre de la recherche, j'ai pu interviewer des maires et des mairesses qui ont été impliqués dans les processus de planification des projets éoliens dans leur région, et on m'a confirmé que certaines personnes avaient vécu de la pression de la part de leurs collègues élus et de la part aussi des promoteurs pour ne pas mettre au courant la population. Donc, ce qu'on remarque, c'est que c'est géré de manière très opaque. Il y a un manque de démocratie parce que la population n'est pas impliquée, où elle est impliquée quand le projet est finalisé.»

Krystof Beaucaire

L'absence de cadre réglementaire et la faible implication citoyenne sont en cause, ajoute M. Beaucaire, invité sur les ondes du 107,7 Estrie.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«États-Unis et Chine, un conflit inévitable?» - Philippe Léger
«Ça m'a pris deux ans à écrire» - Julien Tremblay
Julien Tremblay est de retour à Sherbrooke pour une bonne cause
«On a brisé la confiance des Sabres de Buffalo»
Énigme du jour
«On le sent, les gens ont faim» - Mélanie Grégoire
Ouverture des portes du SPS au public cette fin de semaine
Les vols à l’étalage, c’est près de «10 milliards de dollars» en un an
C'est «comique» de l'annoncer la veille de notre rassemblement
«Le CP s’est exclu de cette entente-là» - Me. François-David Bernier
Rencontrez le nouveau DG du Salon du livre de l'Estrie
L'ex-conjointe de Jonathan Blanchet témoigne
L'investisseur Mario Beaudoin se dit «confiant»
Comment passer à travers un changement de carrière?