Aller au contenu
Procès de policiers du SPS

Une preuve vidéo alimente le débat

Une preuve vidéo alimente le débat
Me François-David Bernier / Archives

Au procès de policiers du SPS, cette semaine au palais de justice de Sherbrooke, la défense a demandé l’arrêt des procédures en raison de l’admissibilité d’une preuve vidéo. 

Invité à commenter, Me François-David Bernier, avocat directeur à La Firme, a expliqué les critères de fiabilité, la chaîne de possession et l’impact des vidéos de passants.

Il arrive que la vidéo ne soit pas d’assez bonne qualité pour la présenter en preuve. 

«Il y a des critères, il faut que ça soit fiable, il faut que ça soit utile au procès, il ne faut pas que ça soit scindé, donc qu'il y ait un bout qui ne soit pas là.» 

Me François-David Bernier

Il aborde aussi le rôle de l’intelligence artificielle et des deepfakes dans ce genre de situation. 

La situation relance le débat sur les caméras corporelles pour les policiers pour garantir l’intégrité des preuves devant les tribunaux.

Les policiers du SPS sont accusés de voies de fait et entrave à la justice.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hamal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Stéphane invite Alex Lyon à son école de gardiens
« Beaucoup plus qu'un repas chaud »
Comment QS taxerait davantage les riches?
Le nouveau système informatique a tenu le coup dans deux CIUSSS du Québec
Tarifs douaniers supplémentaires: «Tu viens de te faire écraser»
« Christine Fréchette prend beaucoup de risques politiquement »
La fausse information crée des attentes irréalistes dans la population
4 entreprises de l'Estrie ont annoncé leur fermeture en deux semaines
Candidature de Pierre Cossettte: « Le PLQ aura besoin de l'Estrie pour gagner »
L'énigme du jour
«Je m'attends à une réponse du Canadien»
Deux acheteurs potentiels pour Cercueils Magog
Le dek hockey en essor en Estrie
L’engouement toujours aussi vif chez les commerçants