Aller au contenu
Poutine Week

«La poutine représente le Québec: c’est le travail, c’est unique»-Stéphane Fallu

«La poutine représente le Québec: c’est le travail, c’est unique»-Stéphane Fallu
La poutine aurait été inventé à la fin des années 1950 dans la région du Centre-du-Québec. / Paul Chiasson/La Presse Canadienne

À quelques jours du début de la Semaine de la poutine (Poutine Week), on reçoit l'humoriste et animateur Stéphane Fallu qui, après avoir visité 33 casse-croûte au Québec, nous partage celle qui, selon lui, est la meilleure.


Écoutez à ce sujet Stéphane Fallu, vendredi, à l'émission Le Québec maintenant animé par Philippe Cantin.


«Moi, je pense qu'il faut aller les visiter, nos "patates". Les produits sont de plus en plus frais. Avant, il n'y avait pas vraiment de règles, c'était approximatif. Maintenant, ils font leurs frites le matin, les sauces sont faites maison, les gens font leur propre steak haché avec des petits morceaux de viande qu'ils coupent eux-mêmes. Il y a quelque chose là-dedans : c’est la passion de voir les enfants manger leur poutine, de voir les travailleurs heureux. Pour moi, la poutine représente le Québec : c’est le travail, c’est unique.»

Stéphane Fallu

«J'ai déjà écrit un article scientifique ou linguistique sur la poutine et, à la fin, je propose qu'on la rebaptise. Ça va comme suit : tant qu'à lui rendre ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas renommer la poutine à partir d'un champ sémantique typiquement québécois, qui évoquerait à la fois la neige, son caractère populaire et la drave ? Flocons de cheddar non affiné en leur sauce ouvrière sur leurs embâcles de pitounes parmentières.»

Biz

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

La rivalité Canadiens-Nordiques est toujours bien vivante
Les Belles-Soeurs: la langue québécoise chantée et célébrée
L'envers du décor: le tourisme de masse s'invite dans les safaris en Tanzanie
Vie privée: Jodie Foster et le «plaisir exotique» des plateaux français
Une victoire éclatante contre les «Nordiques» du Colorado
Melania: un documentaire à 75 millions $ qui manque de profondeur
Menaces de Trump envers Bombardier: «C'est inexplicable» -John Gradek
Canadiens-«Nordiques» prise deux
Quels sont les meilleurs rabais cette semaine?
De bonnes perspectives pour les marchés boursiers
Le Tsar de la frontière admet des manquements de la gestion fédérale
«Une ingérence étrangère sans précédent menée par les États-Unis»