Au Québec, les négociations entre les médecins spécialistes et le gouvernement Legault, notamment sur la rémunération (augmentation de 15 % sur cinq ans, salaires dépassant 600 000 $), restent tendues.
Pendant ce temps, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec vise l'inscription de 180 000 patients vulnérables d’ici le 31 mars.
Paul Brunet, du Conseil pour la protection des malades, souligne l’avancement pour la population d’avoir accès à un médecin.
«Moi, ce qui m'importe à la fin de la journée, c'est que les patients reçoivent des soins et l'annonce du fait qu'ils vont s'occuper d'abord des patients à venir. Ce sont eux qui sont abandonnés par le système et dont il faut reprendre le suivi, parce que ces gens-là ont extrêmement besoin de soins et de suivi.»
Bouclier budgétaire
Pour sa part, Danny Roulx, de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé, réclame un bouclier budgétaire, afin d’assurer le financement du réseau de santé.
«Quand on dit qu'on coupe partout dans des choses microscopiques, mais on le voit et ça a toutes des impacts sur la population, ça a des impacts, des fois, sur les listes d'attente ou sur la surcharge de travail de certaines équipes et la pression des listes d'attente.»
Écoutez les entrevues accordées à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.