Aller au contenu
Méthode qu'emploierait Telus

Est-ce correct de masquer les accents des employés de centres d’appels?

Est-ce correct de masquer les accents des employés de centres d’appels?
Radio textos / Cogeco Média

L’entreprise de télécommunications TELUS aurait utilisé l’intelligence artificielle pour atténuer ou masquer les accents de ses employés de centres d’appels, selon un article du Globe and Mail.

L’animatrice Marie-Eve Tremblay se demande notamment : s’agit-il d’une forme de racisme déguisé ? Et les clients sont-ils informés de cette pratique ?


Écoutez Steve Waterhouse, expert en cybersécurité, discuter de cette question — qui soulève d’importants enjeux éthiques — mercredi, au micro des animateurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«Les centres d'appels ont commencé à utiliser davantage les gens de l'extérieur, parfois provenant d'un autre continent, et avec un accent fort. Des études de marché ont permis de constater que, quand ils faisaient l'appel avec les voix originales, les Américains étaient un petit peu en colère. Ils ont appliqué l'IA et ont réalisé  que les gens, lorsqu'il n'y a pas un accent fort, sont un petit peu plus coopérants et il y a une conversation productive qui s'engage. Donc, ils ont adopté ce logiciel-là, Sanaa. Mais il faut se demander si c'est juste les compagnies légitimes qui vont s'en servir.»

Steve Waterhouse

Écoutez cette discussion, qui s’attarde ensuite à l’utilisation potentielle de cette technologie par les fraudeurs.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Dating et fatigue: pourquoi chercher l’amour devient si épuisant?
Cartes-cadeaux Starbucks: votre argent est-il pris en otage?
Mélissa Désormeaux-Poulin: «Jouer, c'est devenu une drogue»
Les secrets du vestiaire du Tricolore, selon Kevin Raphael
Vols à l’étalage: les malfaiteurs ne se cachent même plus…
L’entrée de «faque» au dictionnaire: explication de Guy Bertrand
Cuire un homard vivant, est-ce de la cruauté animale?
Sécurité routière: ne faites pas d’erreur avec vos pneus d'été
Prix des matériaux: pouvez-vous vous permettre de rénover votre maison?
IA et tricherie au cégep: «On part en peur», selon François Charron
Accident mortel en scooter: le cri du cœur d’un père endeuillé
«Le bruit des fans aide vraiment les Canadiens sur la glace»
«Je suis incapable de prendre pour le Canadien»
Documents déclassifiés sur les ovnis: «C’est du grand n’importe quoi»