Aller au contenu
Les médias inondés par les chroniques d'opinion?

Moins d'«opinioneux» et plus d'information: le plaidoyer de Marie-France Bazzo

Moins d'«opinioneux» et plus d'information: le plaidoyer de Marie-France Bazzo
Marie-France Bazzo / Cogeco Média

Les «opinioneux professionnels» se font omniprésents dans le débat public dans les médias, et leurs chroniques sont souvent très prévisibles, remarque Marie-France Bazzo.

Selon elle, les médias devraient enrichir les sujets par plusieurs angles différents d'attaque et se fier davantage aux journalistes pour avoir des faits et de l'information de qualité.


Écoutez la chroniqueuse Marie-France Bazzo plaider pour plus d'information dans les médias, samedi, à Signé Lévesque.


La chroniqueuse aimerait que des «logues» (géologues, anthropologues, sociologues etc.), donc des experts, soient davantage mis de l'avant pour expliquer des phénomènes et donner de la crédibilité aux sujets.

«La nuance, ce n'est pas de la modération, ce n'est pas être modéré, c'est pas d'être mou. La nuance demande du courage, demande d'avoir fouillé ses arguments, d'avoir fouillé la situation, puis d'arriver avec une solution qui n'est pas celle justement du noir ou du blanc, mais qui est quelque part qui varie.»

Marie-France Bazzo

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé Lévesque

Une mystérieuse nouveauté de Ginette Reno sur Spotify?
«On oublie que tout ça peut basculer» –Christian Dufour
«Il y a beaucoup de matière avec le thème de la solitude» –Patrick Groulx
Partir en voyage… sans connaître la destination
Film «l'Abandon»: un plus grand succès que prévu
MusiquePlus 2.0: la nostalgie d'une époque
Carte de débit dès 10 ans: faut-il laisser plus d’autonomie aux enfants?
Une semaine d’hommage à Prince à Minneapolis
Comment expliquer l'engouement derrière le pickleball?
Abolition des taxes au restaurant: «On a besoin de plus que ça»
«Le mouton noir» de la famille Biden se déchaîne sur X
De la Chine à la scène: l’histoire de Québec Redneck Bluegrass Project
Souveraineté : la CAQ trop divisée selon les libéraux