Les signaleurs de chantiers routiers sont de plus en plus soumis à des injures et les accidents matériels les impliquant sont de plus en plus nombreux.
Selon l'ex-président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec, Jean-François Dionne, on manque de policiers sur les chantiers.
Il fonde beaucoup d'espoir sur l'installation de photos-radars dans les prochains mois.
Jean-François Dionne. qui est maintenant consultant pour le syndicat des Métallos. et demande aux automobilistes de ralentir et respecter la signalisation
Les statistiques sont alarmantes sur les chantiers routiers: 744 accidents, 141 signaleurs blessés et 26 décès de travailleurs ces dernières années.
«Malheureusement, il n’y a pas assez de polices au Québec sur tous les chantiers, malgré qu'ils font un blitz en ce moment. Là, on en parle, puis après ça, on va les voir comme jouer à l'autruche. Ils vont se cacher.»
M. Dionne insiste sur la nécessité de protéger ces travailleurs et leurs familles. En cette Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers au Québec, il faut dénoncer la persistance de la vitesse excessive sur les chantiers.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Marc Toussaint.