Aller au contenu
Mon sac de légumes locaux

Un projet-pilote a fait un tabac dans les MRC des Sources et du VSF

Un projet-pilote a fait un tabac dans les MRC des Sources et du VSF
Marc Toussaint / Tirée de Facebook

Le projet-pilote Mon sac de légumes locaux, mené par les MRC des Sources et du Val-Saint-François, a distribué 600 sacs de légumes locaux à 130 participants en 2025.

Ce résultat a été permis grâce à l’implication de producteurs maraîchers, d’organismes communautaires et de bénévoles. 

Selon Émilie Lapointe, chargée de projets en développement agroalimentaire et forestier à la MRC des Sources, on vise l'accessibilité, des prix abordables (15 $ par sac) et une logistique efficace (commandes en ligne, points de chute gratuits).

Elle se réjouit de la satisfaction des producteurs impliqués. 

«En une année, on a tout structuré le projet et distribué, puis on est vraiment impressionné de la réponse des citoyens.» 

Émilie Lapointe

À la suite d’une étude de faisabilité par Collective Récolte, la saison 2026 s’étendra sur 16 semaines avec huit producteurs et davantage de points de distribution, ajoute-t-elle.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jocelyn Simard.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

L'univers de Jean Leloup se marie parfaitement avec le Cirque du Soleil
Une tour d’acier se dresse au quai MacPherson
«On veut démontrer une transparence exemplaire» - Simon Madore
Des attraits pour explorer la région en famille sans gros budget
«Un groupe de joueurs extraordinaire qui est le fun à coacher» - Patrick Lebeau
La CORPIQ propose la création d’un Observatoire de l’habitation
L'énigme du 16 juillet 2026
Les Équipements Everest annoncent un projet d’agrandissement
Le Mont-Orford crée un site pour le camping de courte durée
«Ce matin, tout le monde est habillé en rouge» - Guy Bolduc
«Ils m'ont appelé une dizaine de minutes avant» - Deiten Lachance
Zébulon ne manquera pas de jouer Marie-Louise
Un projet d’éoliennes soulève des préoccupations