Aller au contenu
Musique

L'empreinte carbone des spectacles de Céline et liberté d'expression menacée

L'empreinte carbone des spectacles de Céline et liberté d'expression menacée
Luc Ferrandez fait le point sur l'empreinte carbone des spectacles de Céline Dion à Paris. / (AP Photo/Aurelien Morissard)

L'impact écologique du divertissement: Luc Ferrandez aborde l'empreinte carbone imposée par les concerts en résidence, prenant l'exemple de Céline Dion à Paris dont les spectacles ont généré 466 000 tonnes d'équivalent CO2 en raison du déplacement de 30% de spectateurs venus de l'étranger. 

Les animateurs comparent ce modèle aux tournées traditionnelles qui, bien que plus éprouvantes pour les artistes, génèrent moins d'émissions globales en déplaçant la logistique plutôt que le public.


Écoutez la discussion à ce sujet entre les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, mardi midi. 


Autres sujets abordés

  • Liberté d'expression et pressions dans l'industrie: l'éviction du rappeur Macklemore de la première partie d'Ed Sheeran;
  • Le recul démocratique aux États-Unis, qualifié de pire baisse depuis 50 ans par les organismes de suivi.
  • Le malaise suscité par le financement d'activités entourant le mariage du fils de Donald Trump par un oligarque d'origine tadjik.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Un propriétaire de gîte harcèle et menace ses clients dans Charlevoix
Retraite: «Les gens pensent avoir besoin de beaucoup plus qu'en réalité»
Réseau de la santé: «La solution n’est pas dans la structure»
Envolée du prix du diesel: «Ça vient complètement chambarder notre économie»
Israël: «La solution à deux États est encore plus distante aujourd'hui»
Les snowbirds taxés davantage: «On paye minimum 40 % de plus»
«Pourquoi il y a une telle montée des idées de droite?»
L'école publique au Québec: entre convictions politiques et réussite scolaire
Portrait de l'électorat: «Il n'y a jamais trop de sondages», dit une experte
Routes du Québec: «On est rendu à faire des choix difficiles»
Jour de scrutin au Québec et débat chaud sur le diesel
«Beaucoup de gens ne votent pas parce qu'ils ne se sentent pas représentés»
Les bienfaits et précautions pour la santé des boissons chaudes
Dernier droit électoral: «Énormément de scénarios sont possibles»
Plus de 4000 élèves expulsés en 2026 au Québec: on tire la sonnette d'alarme