Aller au contenu
Règles juridiques entourant le retour au bureau

Droit du travail: l'employeur peut-il imposer le présentiel?

Droit du travail: l'employeur peut-il imposer le présentiel?
Le télétravail, popularisé pendant la pandémie, n’est pas un droit acquis au Québec selon la Loi sur les normes du travail, mais dépend du contrat d’emploi, des politiques internes ou des conventions collectives. / Adobe Stock

Le télétravail, très populaire depuis la pandémie, est-il un droit acquis?

Bien que de nombreux employés le considèrent désormais comme tel en raison du confort et de la productivité perçue, le Code civil établit un lien de subordination envers l'employeur.

Sauf stipulation contraire dans la loi, un contrat ou une politique d'entreprise, le télétravail relève du pouvoir de direction de l'employeur, qui peut exiger un retour en présentiel pour le travail d'équipe ou la santé mentale. 


Écoutez Me André Royer, avocat spécialisé en droit du travail et de l’emploi, droit de la personne, et droit administratif, mardi à L'instinct Marie-Eve. 


«L'employeur ne demande pas juste aux employés de revenir au travail parce que c'est plus productif, c'est qu'il est également conscient qu'il y a des enjeux de santé mentale.»

Me André Royer

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Quand des citoyens sans histoire se retrouvent liés à la pègre
Face à la rage, privilégier la prévention sans paniquer
Du mythe d'Élisabeth Báthory au captage d'un signal extraterrestre
Dépendance à l'activité physique: «C'est censé être quelque chose d'équilibré»
Photos de maisons retouchées par l'IA: gare aux fausses représentations
«On ne pense pas toujours qu'en dessous de l'uniforme, il y a une personne»
Réglementation des Airbnb: un défi majeur pour les municipalités
Sécurité à trottinette: «Le bon jugement, ça va toujours avoir sa place»
Le Boys Club aborde les voyages, l'amour et le confort
Comment réagir face à un partenaire qui chiale constamment?
Compétences pour être policier:  «Certains réussissent à se faufiler»
«Inutile de mourir pour disparaître»: un récit intime et bouleversant