Sortez le popcorn
Animé par Catherine Beauchamp
Téléfilm Canada lance la quatrième saison du balado Sortez le popcorn, animé par Catherine Beauchamp. Sortez le popcorn est un balado qui met l’accent sur les cinéastes et les talents qui ont marqué le cinéma d’ici ou qui sont présentement sous les projecteurs. Dans le cadre d’entrevues divertissantes, les créateurs et créatrices donnent accès aux coulisses des grands films auxquels ils ont collaboré et livrent au public des anecdotes croustillantes.
Une baladodiffusion de Téléfilm Canada et Cogeco Media produite par Pushup Média.
Suivez Téléfilm Canada sur Facebook, Instagram et Twitter pour plus d’entrevues exclusives avec les créateurs de chez nous.
Épisodes
Nous terminons la saison en musique! Les auteurs-compositeurs-interprètes-réalisateurs.trices Anik Jean et Martin Léon nous dévoilent la magie de la musique au cinéma! De la création d’albums à celle d’un long-métrage, laissez-vous emporter dans ce voyage sonore!
Dans cet épisode, nous accueillons Monia Chokri (réalisatrice de Simple comme Sylvain, Babysitter, etc.) et Ariane Louis-Seize (réalisatrice de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant), pour une conversation passionnante sur la réalisation au Québec. De la conception d’un univers déjanté à un autre, ces deux femmes partagent avec nous les moments forts et les défis du métier!
Marc Cassivi et Manon Dumais, tous deux journalistes et chroniqueurs à La Presse, accompagnés de Denis Côté, scénariste, producteur, réalisateur / critique. Ensemble, ils discuteront de l’avenir de la critique au Québec, de sa pertinence, des règles à respecter dans ce métier et bien plus encore.
Donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas, voici ce qui relie nos trois invitées. Pleins feux sur le documentaire avec Zaynê Akyol, réalisatrice de Rojek, Ayana O’Shun, réalisatrice de Le Mythe de la Femme noire et Léa Clermont-Dion, coréalisatrice de Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique. Ces trois femmes nous tissent une toile du cinéma documentaire engagé contemporain en partageant avec les auditeurs leurs expériences. Complicité et confidences sont au rendez-vous!
Dans cet épisode, Marc-André Grondin partage avec les auditeurs son évolution en tant qu’acteur depuis son rôle marquant dans C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée jusqu’à Richelieu, le premier long-métrage du réalisateur Pier-Philippe Chevigny. L’acteur caméléon nous dévoile ses anecdotes de plateau, évoque ses moments d’incertitude, discute de sa carrière à l’international et souligne des projets d’ici qui l’ont inspiré récemment.
La 4e saison débute en force avec ce premier épisode sur les biopics! L’adaptation de la vie d’un être humain pour le grand écran représente un défi de taille. Comment raconter avec authenticité une histoire, que ce soit en partageant sa propre expérience ou celle d’autrui? C’est ce que Kim Thúy, autrice de Rù qui voit son roman adapté au cinéma, et Daniel Roby, scénariste et réalisateur chevronné de plusieurs films biographiques, explorent dans cet épisode captivant.
Dans cet épisode, Xavier Dolan revient sur différents aspects de sa carrière en commençant par son entrée dans le monde du cinéma avec le film J’ai tué ma mère (2009) jusqu’à la création d’une première série télé La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Le cinéaste raconte une année 2022 assez difficile professionnellement qui se termine tout de même dans la joie et la satisfaction du travail accompli.
Pour le dernier épisode de la 3eme saison de Sortez le Popo-Corn, une grande entrevue consacrée dans son entièreté à une seule et même artiste du milieu cinématographique canadien.
Julie Le Breton… l’actrice québécoise que tout le monde connait (ou presque)!
On se rappelle tous, en 2002, de son premier rôle percutant dans le film culte Québec-Montréal (de Ricardo Trogi), celui d'une jeune femme, Julie, qui se sépare de son chum en plein milieu de l'autoroute 20.
Une carrière prolifique s’entame alors, un succès en amenant un autre :
« En 20 ans, je me dis, ah ouais j’en ai fait quand même des projets…Pourtant en finissant l’école, je pensais faire du théâtre de rue au Mexique, voyager, faire de la plongée, être une saltimbanque quoi (rires). Dans ma tête c’était impossible que je fasse de la télé, ou que je tourne ».
Infatigable, et ouverte à divers projets, elle serra prochainement de retour à l’écran … dans La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, la première série télé de Xavier Dolan.
Touche à tout, Julie Le Breton, est une passionnée : rencontre intime pour tenter d’en apprendre plus sur celle que tout le monde aime.
Atypique, singulier et parfois même marginalisé, le cinéma de genre tient une place toute particulière dans l’industrie du 7ème art. Comment l’expliquer? Du zombie, en passant par les tueurs en série, sa multitude de thématiques et de styles visuels imprègnent des œuvres très différentes qui en font sa particularité. Confessions, Babine, Les 7 jours du talion ou encore Mafia Inc font partie de cette catégorie d’œuvres où le genre transcende les conventions cinématographiques communément admises.
Discussion autour de ce sujet avec LUC PICARD - acteur bien connu de notre paysage culturel québécois, mais également réalisateur et scénariste de certains de ces films marquants, PODZ - figure phare très prisé autant pour la télévision que pour le cinéma, et enfin MARC LAMOTHE - aux commandes du flamboyant festival de films Fantasia, qui depuis 25 ans connaît une grande popularité auprès des amateurs de cinéma de genre.
Scènes à caractère sexuelle, nudité assumée ou intimité à peine dévoilée: des plus jeunes générations d’acteurs aux plus expérimentées, les attentes sont les mêmes et la pression demeure constante, et ce quelque soit les années. Pour autant, les productions cinématographiques doivent composer avec des nouvelles réalités, comme avoir recours à un métier inusité dans le milieu du tournage : la coordination d’intimité.
Tour d’horizon de ce dossier avec DANIELLE OUIMET - l’icône d’une génération, un sex symbol qui se révèle au grand écran, dans le rôle sensationnel de Valérie, FRANÇOIS ARNAUD - que l’on connait principalement dans le rôle de Cesare Borgia de l’incontournable série américaine The Borgias, ainsi que ROXANE NÉRON, coordonatrice d’intimité , que l’on contacte lorsque vient le temps de chorégraphier une scène de nudité ou de sexualité.
Autres balados
Les plus consultés
- L'avis et les conseils de notre expertÉcoutez l'avis et les conseils de François Gagnon, chroniqueur économique au 98.5, au micro de Marie-Eve Tremblay.
- Réactions au décès de Jean-Guy LachanceSimon St-Onge, gérant du commerce des Gars de bois - Pronature, a rendu hommage à ce passionné du grand air qui est décédé subitement.
- Les Canadiens au dernier rangÉcoutez Martin McGuire et Dany Dubé souligner à quel point les joueurs des Canadiens doivent faire abstraction des chiffres.