Max Lalonde est entouré de Hélène Gravel de Hôtel à la maison, de François Chouinard de l'équipe Abinader notaires et de Jean-François Bérubé courtier immobilier de l'Équipe Bérubé pour parler du marché du condominium en Estrie.
L’animateur Jean-François Bérubé et David Bourdon, de la Chambre immobilière Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec (équipe Bourdon Remax, Magog) discutent du rôle de la Chambre immobilière.
Ils discutent aussi de la réglementation et de la résilience du marché immobilier estrien en 2025 (hausse de 12 % des transactions, prix moyen Sherbrooke 560 000 $, taux directeur 4,25 %).
Alex Normandin, du Centre d’arts visuels de Magog, présente son projet de mini-maison écologique sur roues.
Il aborde enfin l’importance de l’innovation, de la communauté et de l’accessibilité à la propriété.
Écoutez le balado Les Dessous de l'immobilier en Estrie.
Jean-François Bérubé anime Les dessous de l'immobilier en Estrie, abordant la crise du logement, l'importance de l'éducation financière et les valeurs familiales.
Anne-Laurie Jodoin présente une solution écologique et économique de rénovation de cuisines via vinyle autocollant, active au Québec, États-Unis et Guatemala.
Enfin, Pierre-Yves Jeanson explique l’évolution de la domotique résidentielle, l’intégration de systèmes intelligents, et l’impact de l’intelligence artificielle sur l’habitat connecté.
Écoutez le balado Le Dessous de l’immobilier.
L’animateur Jean-François Bérubé aborde avec Éric Fontaine, de Gestion parasitaire Optimum, les enjeux causés par les parasites (fourmis charpentières, souris, chauves-souris, tiques) dans l’immobilier estrien.
On évalue l’impact sur la structure, la santé des occupants et les coûts.
Pour sa part, Me Maxime Olivier Breton présente Info Justice Estrie, organisme financé par le ministère de la Justice du Québec. L’organisme offre information et services juridiques gratuits, notamment en matière de logement et de médiation.
Enfin, Léonie Gourdon, d’Urban Eco, détaille la construction écologique, la gestion des déchets, les certifications (LEED, Novo Climat), l’importance de l’isolation, des matériaux durables et des incitatifs financiers pour l’immobilier vert.
Écoutez le balado Le Dessous de l’immobilier.