La chronique politique de Jonathan Trudeau
L'actualité politique décryptée chaque matin
Nouveauté
121 épisodes
Animé par Patrick Lagacé et Jonathan Trudeau
Chaque matin sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, Jonathan Trudeau rejoint Patrick Lagacé pour analyser et commenter l'actualité politique provinciale et fédérale. Plongez au cœur des enjeux qui façonnent le Québec et le Canada grâce à leurs discussions éclairées et leurs perspectives uniques sur la scène politique.
Épisodes
- À l'occasion de sa chronique, mardi matin à l'émission de Patrick Lagacé, Jonathan Trudeau aborde la décision de Mark Carney de refuser de participer au Face-à-face de TVA. Est-ce un faux pas qui pourrait lui faire mal au Québec? Il souligne que cela pourrait nuire à sa sensibilité envers le Québec et exposer son manque de maîtrise du français.
- Au deuxième jour de la campagne électorale fédérale, lundi, le chroniqueur politique Jonathan Trudeau fait le point sur les forces en présence. Il souligne notamment les défis spécifiques du chef libéral Mark Carney, notamment sa gestion du français et sa connaissance des dossiers touchant le Québec. Écoutez Jonathan Trudeau au micro de Patrick Lagacé lundi.
- C'est ce dimanche que sera déclenchée la campagne électorale au pays. Si on se fit aux plus récents coups de sonde, rien n'est encore joué. Alors que le Parti conservateur de Pierre Poilievre dominait les sondages depuis le printemps 2023, la donne a changé depuis février avec une remontée du Parti libéral. Quelle sera la question de l'urne? Écoutez la chronique d'Antonine Yaccarini au micro de Patrick Lagacé.
- À l'occasion de sa chronique jeudi matin, écoutez Antonine Yaccarini aborder avec Patrick Lagacé une rencontre prévue entre Pierre Poilievre et François Legault jeudi à Québec. Elle traite aussi de l'annonce de Gabriel Nadeau-Dubois, qui renoncera à son rôle de co-porte-parole de Québec solidaire et ne se représentera pas aux prochaines élections, citant des raisons familiales et la complexité de la gestion du parti.
- Les journalistes n’auront pas accès à la caravane du Parti conservateur (PCC) de Pierre Poilievre pendant la campagne lors des élections fédérales qui seront très bientôt déclenchées. Le PCC justifie sa décision par les coûts, mais ne serait-ce pas plutôt afin de mieux contrôler l'image de son chef? Écoutez Antonine Yaccarini faire le point sur la décision du Parti conservateur de Pierre Poilievre de restreindre l'accès aux médias à son autobus.
- Écoutez l'analyse de la chroniqueuse politique Antonine Yaccarini au lendemain de l'élection de la péquiste Catherine Gentilcore dans Terrebonne.
- C'est aujourd'hui que se déroule l'élection partielle dans Terrebonne. Le siège de la circonscription est vacant depuis la démission de l'ex-ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, en décembre dernier. Cette élection revêt une importante particulière pour le Parti Québécois, qui tentera de faire rentrer un cinquième député à l'Assemblée nationale. Écoutez Antonine Yaccarini commenter l'élection partielle dans Terrebonne lundi au micro de Patrick Lagacé.
- C'est l'assermentation de Mark Carney et son Conseil des ministres vendredi à 11 h. Il y a une intention marquée pour cette nouvelle équipe de se distancer de l'ère Trudeau et de réduire la taille du cabinet pour mieux gérer la crise économique. Dominic Leblanc, Mélanie Joly, et François-Philippe Champagne conserveront des rôles clés, tandis que Steven Guilbeault perd le ministère de l'Environnement, mais devient lieutenant du Québec. Est-ce que ce remaniement forme une équipe assez forte et prête à prendre des mesures rapides pour affronter les défis, notamment les relations avec les États-Unis?
- Mark Carney, qui a été couronné à la tête du Parti libéral du Canada dimanche, sera assermenté vendredi, succédant ainsi à Justin Trudeau en tant que premier ministre du Canada. Le nouveau chef du Parti libéral était de passage mercredi dans une usine d'acier à Hamilton, en Ontario. Écoutez Jonathan Trudeau donner son avis à ce sujet, au micro de Patrick Lagacé, jeudi.
- Les actions du premier ministre ontarien Doug Ford ont exacerbé les tensions commerciales et politiques entre le Canada et les États-Unis. Le capitaine Canada a menacé d'imposer des tarifs de 25% sur l'électricité exportée vers les États-Unis, ce qui a rendu furieux le président américain Donald Trump. Ford a finalement reculé en attendant d'aller rencontrer le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick... mais sa méthode ne fait pas l'unanimité.
Autres balados
Les plus consultés
- Florian Xhekaj jouera dans la LNH
- Mark Carney refuse le débat payant à TVA
- Défaite du CH 5-4 contre l'Avalanche
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 04:30