La Ville de Sherbrooke enregistre un dépassement de coût de près de 1,2 million de dollars pour le déneigement cet hiver sur le budget initial d'environ onze millions de dollars.
Elle explique notamment cette situation par l'ajout d'équipements, la séquence des chutes de neige qui a commandé davantage d'opérations de chargement et les quantités de pluies reçues qui ont forcé les équipes à dégager régulièrement des éléments de drainage.
La Ville de Sherbrooke dispose d'un budget résiduel de 3,9 millions de dollars pour terminer l'année 2020 alors que la moyenne des dépenses des cinq dernières années pour les mois de novembre et décembre est de 3,4 millions de dollars.
Augmentation des coûts
À l'instar d'autres municipalités, la Ville de Sherbrooke constate une augmentation considérable des coûts de déneigement.
Elle vient d'octroyer un contrat de près de 1,7 million de dollars à un entrepreneur privé pour déneiger 69,3 kilomètres de routes dans l'arrondissement de Brompton-Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville au cours des trois prochaines années.
Un écart supérieur d'environ 43 % a été observé par rapport à l'appel d'offres effectué en 2015, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne d'un plus de 5 % sur une période de 8 ans.
Bien que 8 entreprises ont mis la main sur les documents d'appel d'offres, la Ville de Sherbrooke indique avoir reçu une seule soumission.