Aller au contenu

L'eau de la rivière Nicolet Sud-Ouest contaminée à Val-des-Sources

L'eau de la rivière Nicolet Sud-Ouest contaminée à Val-des-Sources
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Les sédiments d’une partie de la rivière Nicolet Sud-Ouest à Danville et Val-des-Sources sont contaminés à l'amiante.

Des analyses du Bureau d’enquête du Journal de Montréal réalisées en collaboration avec Daniel Green, de la Société pour vaincre la pollution, et un laboratoire indépendant, révèlent des résultats préoccupants. 

Elles montrent des concentrations de 1 à 5 % d’amiante dans les sédiments prélevés dans la rivière au mois d’octobre. Les échantillons étaient particulièrement contaminés au pied des haldes de résidus provenant de l’ancienne mine Jeffrey.

L’amiante est une substance cancérigène, mais la dangerosité de telles concentrations sur la qualité de l’eau est encore inconnue.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.