Une nouvelle offre de service remplacera la Clinique des médecins d'urgence qui doit fermer ses portes le 31 mars.
Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a annoncé aujourd'hui que les patients sans médecin de famille pourront s'adresser aux Groupes de médecine familiale locaux.
Dès le 1er avril, ils pourront aussi appeler au guichet d’accès pour la clientèle orpheline de leur secteur pour être redirigés vers un service à proximité.
Par ailleurs, le GMF des Grandes-Fourches offrira 28 heures supplémentaires par semaine pendant lesquelles il pourra recevoir des patients sans médecin de famille.
Selon le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, la réorganisation des services permettra 13 000 visites en GMF par année.
Rappelons que la Clinique des médecins d'urgence accueillait 10 000 visites par année
CHRISTINE LABRIE RESTE INQUIÈTE
La députée solidaire de Sherbrooke est encore inquiète malgré les moyens mis en place par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS pour maintenir l’accès aux soins suite à la fermeture de la Clinique des médecins d’urgence.
Christine Labrie admet que beaucoup de travail a été fait par la direction pour signer des ententes avec des GMF, afin que ces derniers prennent en charge les patients orphelins pour des urgences mineures.
Elle s'inquiète cependant du fait que les cliniques pourraient changer d'idée l'an prochain et ne pas renouveler les ententes.
Elle précise qu'il n'y a pas moyen d'avoir de contrôle sur ces décisions.