Aller au contenu
Infrastructures

Une chaire sur les matériaux composites fait des petits à Sherbrooke

Une chaire sur les matériaux composites fait des petits à Sherbrooke
Université de Sherbrooke / Université de Sherbrooke
0:00
10:30

Une chaire de recherche de l'Université de Sherbrooke rayonne de plus en plus à l'international et permet aux villes et gouvernements d'économiser sur les coûts d'entretien des infrastructures en béton armé. 

Cette chaire est sous la direction du professeur Brahim Benmokrane et vient tout juste de sceller une nouvelle union de cinq ans.

La corrosion coûte des milliards au Québec avec le sel et les changements climatiques.

La technologie des composites de polymère développée à l'Université de Sherbrooke a donc servi à la construction d’une centaine d’infrastructures. 

En région, l'armature du pont Joffre et l'expansion de l'autoroute 410 ont bénéficié de cette technologie.

Plus de 50 personnes seront formées à la maitrise, au doctorat  et aux études postdoctorales à l'Université de Sherbrooke, grâce à cette nouvelle entente.

La chaire travaille sur différents projets, notamment l'exploitation possible de la fibre de basalte comme composite.

Elle fait aussi de la recherche sur les voussoirs de tunnel, si le troisième lien entre Québec et Lévis devait se concrétiser.    

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin Pelletier

«L'Odre doit récupérer les données» - Stéphanie Goulet
Une aide nécessaire pour guérir les blessures mentales de nos enfants
«La dureté du mental»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à