Aller au contenu
bilan routier des vacances de la construction

«12 personnes sont décédées sur le réseau de la SQ»

«12 personnes sont décédées sur le réseau de la SQ»
/ Photo : Sûreté du Québec
0:00
12:32

La Sûreté du Québec a fait son bilan routier au terme des vacances de la construction : 13 décès sont à déplorer. Écoutez le capitaine Paul Leduc, chef de la sécurité routière pour la SQ.

De nombreuses opérations policières ont eu lieu, du 22 juillet au 7 août, sur l’ensemble du territoire de la SQ. Les agents ont été fort occupés en cette période estivale qui correspond à une hausse du flux de la circulation routière. En fait, c’est la période la plus funeste de l’année.

«Il y a beaucoup de déplacements en voiture. Donc, les probabilités de collisions sont plus élevées.  Malheureusement, 11 collisions sont survenues sur nos routes et sur le réseau de la SQ. 13 personnes sont décédées, dont 12 sur le réseau routier.»

Pour la même période l’année dernière, on dénombrait neuf collisions ; 12 personnes avaient perdu la vie.

De 2000 à 2005, 30 décès étaient répertoriés en moyenne durant les vacances de la construction. 

«Le Québec a un très bon bilan routier, mais un décès, c'est un décès de trop.»

Trois causes de collision

La vitesse, la distraction la conduite avec des facultés affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions routières. 

M. Leduc souligne qu’un désengagement est constaté chez les jeunes conducteurs à propos de la ceinture de sécurité. 

«Juste en 2022, sept collisions ont provoqué des décès à la suite d’une éjection du véhicule. Cela signifie que la personne n’était pas attachée.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Une rencontre importante pour les Alouettes contre les Argonauts
L'élection partielle dans Jean-Talon sera-t-elle un coup de semonce pour la CAQ?
«Toute une histoire que celle d'Édouard Julien!»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30