Aller au contenu
Une autre approche nécessaire?

«Le gouvernement devrait dédier des équipes sur les infrastructures majeures»

«Le gouvernement devrait dédier des équipes sur les infrastructures majeures»
Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à Montréal / Photo d'archives : La Presse canadienne
0:00
5:34

Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : plusieurs experts et consultants s’expriment jeudi dans La Presse afin de faire valoir que cette fermeture est symptomatique du «retard» qu’a pris le Québec dans l’inspection de ses infrastructures routières. 

Le secrétaire-trésorier de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, Andy Guyazestime, affirme qu’il y a probablement eu des manquements au sujet de l’inspection de l’ouvrage. 

« Ce qu’on sait, c’est qu’un mandataire (une firme d’ingénierie privée) a été embauché par le ministère des Transports en 2019 pour faire une première inspection. On appelle ça un relevé de dommage. Un second relevé a été réalisé récemment par un entrepreneur, qui démontre qu’il existe beaucoup plus de surfaces endommagées à l’intérieur du tunnel. Pourquoi le ministère ne décide-t-il pas de dédier des équipes d’ingénieurs, de techniciens, de secrétaires sur les infrastructures majeures du Québec? Je ne suis pas du tout contre le secteur du privé, mais les employés du gouvernement devraient offrir une aide complémentaire. Il y a beaucoup trop de contrats offerts à l’externe. »

Rappelons que le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé jeudi dernier que les travaux de réfection du lien entre l'est de Montréal et Boucherville coûteront finalement plus cher, prendront plus de temps et impacteront davantage les usagers de la route que prévu originalement. 

Le gouvernement prévoit une hausse de près de 900 millions de dollars. 

Trois voies sur six seront fermées en tout temps à compter de novembre, et ce, jusqu’en 2025. 

Seule bonne nouvelle au tableau, le tunnel sera considéré comme neuf une fois les travaux complétés et verra sa durée de vie s'allonger d'une quarantaine d'années.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
6:36
0:00
8:02

Plus avec Louis Lacroix

Sommet sur l’ambition climatique: les bons mots d'Al Gore
Un déficit historique pour le Québec
«Toute une histoire que celle d'Édouard Julien!»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00