Aller au contenu
Ouranos prévoit une hausse de 6 degrés au Québec

2080: Montréal aura une température annuelle comme celle de New York

2080: Montréal aura une température annuelle comme celle de New York
Pour se rafraichir, un jeune homme et son bébé jouent dans l'eau d'une installation, dans la région de New York. / Photo : The Associated Press
0:00
9:36

Selon le météorologue Gilles Brien, le réchauffement du Québec de 6 degrés Celsius, d'ici 50 ans, signifie que Montréal aura la même température annuelle que New York. 

Quant à la ville de Québec, elle aura la même température que Vancouver, tandis qu’au Saguenay, on observera la même température qu’à Toronto. 

Les Québécois sont habitués aux changements de températures et de conditions météo. Un degré Celsius de plus, ça ne change pas le monde… sauf que six, oui !

« Dans le rapport d’Ouranos, on parle d’un changement de 6 degrés Celsius dans les années 2080. C'est comme si votre domicile, soudainement, était à 500 kilomètres au sud. Les Québécois devront donc vivre avec température bien différente. »

Un rapport de 127 pages titré Le Canada dans un climat en changement : perspectives régionales, publié mardi matin, par les chercheurs du groupe Ouranos, renferme une section dédiée aux impacts des changements climatiques sur le Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
27:23

Plus avec Philippe Cantin

«C'est un discours qui devient de plus en plus catastrophiste»
«Top gun» à Santé Québec: «Cette personne-là va-t-elle donner des entrevues?»
Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00