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Essai de la Genesis G80 Sport 2022 : la plus germanique des berlines coréennes

Essai de la Genesis G80 Sport 2022 : la plus germanique des berlines coréennes
Genesis G80 Sport 2022 / Auto123.com

Genesis G80 Sport 2022, profil

Auto123 met à l’essai la Genesis G80 Sport 2022.

La Genesis G80 est la berline intermédiaire de luxe du constructeur coréen appartenant au groupe Hyundai. Cette voiture se positionne juste au-dessus de la G70 qui est actuellement la berline la moins grande de la gamme Genesis, et la grande G90, elle dont la nouvelle génération vient à peine d’être lancée.

Depuis ses débuts pour l’année-modèle 2017, la Genesis G80 s’est vue décerner de très bons commentaires de la part des journalistes automobile dans l’ensemble, jusqu’à remporter quelques prix. Aujourd’hui, cette génération de la G80 en est à sa deuxième année et continue de faire tourner les têtes, même si les ventes tardent à suivre. C’est là le défi d’être une berline dans l’ère moderne. En 2022, la qualité n’est plus garante de succès, si on n’est pas un VUS.

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Genesis G80 Sport 2022, avant

L’apparence
La courbure générale de la voiture tout en rondeur contraste avec les feux avant et arrière horizontaux. Les jantes de 20 pouces de notre modèle Sport Plus avec des éléments sculptés en diamant viennent rajouter une touche de prestige au modèle.

L’habitacle
Le G80 offre un niveau de finition qui impressionne par la qualité d’assemblage et des matériaux choisis. L’ergonomie du volant raffiné nous saute aux yeux, mais notre attention est rapidement portée sur l’imposante console centrale, où se trouvent deux molettes difficiles à manquer. La première est pour sélectionner le sélecteur de vitesse, la deuxième pour contrôler le système multimédia. Plus haut, on retrouve un écran tactile de 14,5 pouces pour le système d’infodivertissement. Écran et système s’utilisent très facilement du bout des doigts.

En revanche, l’utilisation de la molette peut mener a de la frustration, car il est difficile de sélectionner l’icône désirée sans devoir quitter la route des yeux. Heureusement, quelques boutons physiques sont encore là pour nous diriger directement à la section voulue. 

Genesis G80 Sport 2022, intérieur

La motorisation
Comme la G80 actuelle reste inchangée depuis son lancement, nous avons voulu tester la motorisation 3,5T qui développe 375 chevaux (à 5 800 tr/min) et 391 lb-pi de couple (à 1 300 tr/min). Nous savons qu’en ville, ce modèle consomme beaucoup et peut facilement dépasser les 15 litres / 100 km. Nous avons donc voulu la tester sur l’autoroute pour voir combien elle pouvait consommer lors d’une conduite plus reposée.

Selon le constructeur, les chiffres officiels sont de 9,9 litres / 100 km. Durant notre essai et près de 900 km parcourus, la consommation obtenue s’est arrêtée à 8,7 litres / 100 km; lors d’un trajet sur autoroute entre Montréal et Québec, nous avons même descendu à 7,6 litres / 100 km, ce qui est tout de même impressionnant pour une grande voiture à moteur V6. Le moulin, à une vitesse réglementaire, tourne à moins de 1500 tr/min et sa consommation instantanée est autour des 5 litres aux 100 km.

Sinon, il est clair que dès que nous avons quitté l’autoroute pour attaquer les routes plus sinueuses de la région de Charlevoix, tout a changé. Dans de telles circonstances, les 375 chevaux débarquent instantanément avec la consommation qui s’en suit. La puissance ne se fait pas attendre et la voiture bondit sur les routes escarpées sans même prendre une minute d’hésitation, mais le 7,6 litres n’est qu’un bon souvenir.

Pour nous aider à contrôler toute cette puissance, et comme toutes les Genesis vendues au pays, notre voiture est munie d’un système à quatre roues motrices qui permet de transférer tout le couple aux roues arrière au besoin. Notre modèle Sport Plus comprend une suspension adaptative et des roues arrière directionnelles qui permettent de tourner les roues en parallèle aux roues avant lorsque la vitesse est supérieure à 50 km/h et en direction opposée de 2 degrés sous les 50 km/h.

Genesis G80 Sport 2022, phare, calandre

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La conduite
Les modèles Sport Plus sont également équipés de freins hautes performances et de « Road Preview », un système qui lit la surface de la route et ajuste de manière proactive l'amortissement pour mieux absorber toutes les imperfections de ladite route.

En principe, cela a l’air intéressant, mais concrètement, le freinage reste brutal et difficile à doser surtout à basse vitesse et la voiture conserve un amortissement sec même en mode Confort. En mode Sport et Sport+, le tout est amplifié et cela devient très désagréable sur route dégradée.

Sinon, la conduite de la G80 est loin d’être ennuyeuse. On prend vite goût à la conduite sportive de type allemande offerte par cette voiture coréenne. Le confort à bord est amplifié grâce à l’annulation de bruit ambiant de la route, présente dans notre modèle Sport Plus. Les sièges de cuir Nappa réglables en multiples positions à l’avant permettent aussi de trouver l’assise optimale.

Le conducteur bénéficie quant à lui seul d’un système intitulé « Ergo Motion » qui permet un meilleur ajustement en fonction de la conduite et la possibilité d’avoir un petit massage tout en conduisant; très pratique après plusieurs centaines de kilomètres.

Genesis G80 Sport 2022, trois quarts arrière

Les prix
La Genesis G80 Sport Plus 2022 n’a pas grand-chose à envier aux voitures allemandes, mais contrairement à certains des autres modèles de la marque, elle baigne dans les mêmes eaux également au niveau de son prix.  Avec un modèle d’entrée de gamme à 67 615 $ pour la version 2,5T Advanced, elle se retrouve dans les mêmes tarifs qu’une BMW Série 5 qui débute à 67 952 $ ou qu’une Audi A6 qui se transige à 67 400 $. Notre modèle à l’essai, la version Sport Plus, est affichée à 81 115 $, ce qui se compare au modèle A6 Technik 55 TFSI lui aussi affiché à 81 300 $ ou encore à la BMW 540i avec ses 77 652 $.

C’est certain qu’à ces prix et jouant littéralement dans les platebandes de sa compétition allemande, on ne verra pas beaucoup de G80 en circulation sur nos routes, du moins à court terme. Le défi pour Genesis, celui d’inciter les automobilistes fidèles aux marques allemandes à venir voir de son côté, est de taille. Sans l’avantage de prix, ça devient encore plus compliqué.

Le mot de la fin
La Genesis G80 Sport Plus est tout de même une sacrée voiture, à considérer si vous n’êtes pas lié par le cordon ombilical aux marques allemandes, ou même si vous ne l’êtes pas en fait. Au moins, vous serez distincts avec votre Genesis.  De notre côté, nous avons beaucoup apprécié notre semaine d’essai et la voiture se conduit du bout des doigts.

Même si elle joue clairement dans la cour des berlines allemandes, l’avantage de Genesis est d’offrir une panoplie d’équipements et d’autres valeurs ajoutées qui sont incluses avec le véhicule. Outre toutes les technologies d’assistance à la conduite disponibles, la couverture de garantie est une des meilleures dans la catégorie avec 5 ans ou 100 000 km et vous apportera tout au moins une tranquillité d’esprit à l’utilisation.

Sachez que Genesis débute cette année une version électrique de la G80. Nous aurons dans les prochaines semaines un essai complet de la G80 Electrified à vous offrir.

Genesis G80 Sport 2022, coffre

On aime

Confort et aménagement intérieur
Technologie embarquée
Motorisation avec le 3,5T

On aime moins

Pas de connectivité sans fil pour Apple Carplay/Android Auto
Suspension rigide
Sièges non ventilés à l’arrière

La concurrence principale

Audi A6
BMW Série 5
Cadillac CT5
Lexus ES
Mercedes-Benz Classe E
Volvo S90

Genesis G80 Sport 2022, capot

Essai de la Genesis G80 Sport 2022 : la plus germanique des berlines coréennes

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